Développer les compétences émotionnelles des élèves pour favoriser une école inclusive
Auteur(s)
Type
Article dans une revue professionnelle
Date de publication
2023-12
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Genève, Laboratoire de psychologie du développement sensorimoteur affectif et social (SMAS)
Résumé
Les sciences cognitives appliquées à l’éducation contribuent à identifier les trajectoires développementales des élèves avec ou
sans besoins éducatifs particuliers afin que les modalités d’apprentissage et d’enseignement leur soient davantage adaptées.
Parmi les compétences transversales participant à la réussite académique et à l’inclusion, les compétences émotionnelles
constituent une base essentielle, aujourd’hui reconnue comme prédicteur du bienêtre et de la réussite scolaire des élèves. Cet
article vise à définir le concept d’intelligence émotionnelle, à présenter comment son effet à l’école et sur les élèves est significatif,
et proposer des repères pour favoriser les compétences émotionnelles en contexte scolaire.
sans besoins éducatifs particuliers afin que les modalités d’apprentissage et d’enseignement leur soient davantage adaptées.
Parmi les compétences transversales participant à la réussite académique et à l’inclusion, les compétences émotionnelles
constituent une base essentielle, aujourd’hui reconnue comme prédicteur du bienêtre et de la réussite scolaire des élèves. Cet
article vise à définir le concept d’intelligence émotionnelle, à présenter comment son effet à l’école et sur les élèves est significatif,
et proposer des repères pour favoriser les compétences émotionnelles en contexte scolaire.
Titre du périodique
Maison d’édition
Pays d'édition
Suisse
ISSN
2235-1205
Volume / Tome
13
Pagination
9-16
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Nom
Malsert Gentaz_2023_Développer les compétences émotionnelles des élèves pour favoriser une école inclusive.pdf
Taille
358.86 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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