Développer les compétences émotionnelles des élèves pour favoriser une école inclusive
Type de référence
Date
2023-12Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Université de Genève, Laboratoire de psychologie du développement sensorimoteur affectif et social (SMAS)Résumé
Les sciences cognitives appliquées à l’éducation contribuent à identifier les trajectoires développementales des élèves avec ou
sans besoins éducatifs particuliers afin que les modalités d’apprentissage et d’enseignement leur soient davantage adaptées.
Parmi les compétences transversales participant à la réussite académique et à l’inclusion, les compétences émotionnelles
constituent une base essentielle, aujourd’hui reconnue comme prédicteur du bienêtre et de la réussite scolaire des élèves. Cet
article vise à définir le concept d’intelligence émotionnelle, à présenter comment son effet à l’école et sur les élèves est significatif,
et proposer des repères pour favoriser les compétences émotionnelles en contexte scolaire.
Titre du périodique
Revue Suisse de pédagogie spécialiséeMaison d’édition
Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée (CSPS)Pays d'édition
Suissep-ISSN
2235-1205Volume / tome
13Pagination
9-16URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7150Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.57161/r2023-04-02Document(s) associé(s) à la référence
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