Utiliser une chanson comme objet médiateur de l'apprentissage des repères temporels
Using a song as a mediating object for learning temporal points of reference
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Bisault, JoëlLe Bourgeois, Roselyne
Thémines, Jean-François
Le Mentec, Mickaël
Chauvet-Chanoine, Céline
Type de référence
Date
2023Langue de la référence
FrançaisRésumé
Ce dispositif de pédagogie dalcrozienne, mené auprès d’élèves de 4 à 6 ans, utilise un « objet chanson » comme « médiateur d’apprentissage » et a pour objectif l’appropriation d’un « instrument psychologique » (Vygotski, Rabardel 1994, 1999) fondamental pour la scolarité : le repérage temporel (Suchaut 2008, 2013). La chanson passe d’un statut d’objet ordinaire à celui de médiateur d’apprentissage, utilisant des signes ainsi que des artefacts matériels et symboliques et s’appuie sur les compétences temporelles liées à la musicalité de la petite enfance (Gratier 2007, Imberty 2010).
Les médiations sont de natures diverses (modes sensoriels, gestes, traces graphiques, interactions) et permettent une transposition du temps en espace, qui s’apparente au processus d’entrée dans l’écrit.
Résumé traduit en anglais
This Dalcrozian pedagogical process, carried out with students aged between 4-6 years old, uses a “song object” as learning mediator with the aim of appropriating a “psychological instrument” (Vygotski, Rabardel 1994, 1999) crucial for schooling: temporal competencies (Suchaut 2008, 2013). The song moves from the status of ordinary object to the status of learning mediator, using signs as well as material and symbolic artefacts, and relies on temporality of the early childhood musicality (Gratier 2007, Imberty 2010). The mediations are of various natures (sensory modalities, gestures, graphic marks, interactions) and allow a transposition of time into space, similar to the process of entry in the written language.Titre de l’ouvrage principal
Objets pour apprendre, objets à apprendre, quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?Maison d’édition
ISTE Editions, Ltd.Ville d’édition
CroydonPays d'édition
UKISBN
978-1-78405-894-4Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
17Pagination
91-110Public(s) cible(s)
professionels du domaineEtudiants
Grand-public
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7147- Tout ORFEE
- Détail référence