Le dispositif de formation continue lesson study : présentation d’un travail mené autour d’une leçon de numération en CE2
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Simard, ArnaudType de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisRésumé
Dans cette communication, nous présentons un travail de recherche doctorale dont l’objet est d’étudier l’évolution des pratiques d’enseignants primaires suisses dans le cadre d’un dispositif de formation continue en mathématiques : Lesson Study (LS). Ce dispositif de formation vise le développement professionnel des enseignants (Clivaz, 2015; Gunnarsdottir & Palsdottir, 2011; Lewis & Hurd, 2011; Yoshida & Jackson, 2011). L’objectif de cette communication est de présenter le travail d’adaptation et de transformation par un groupe d’enseignants et de coaches d’une tâche mathématique comme moyen de développer les pratiques. Dans le dispositif, le groupe mène une analyse du sujet mathématique, choisit une tâche, en réalise une analyse préalable et élabore un plan de leçon (adaptation de la tâche et déroulement de la leçon). Ensuite, l’un des enseignants enseigne la leçon devant les autres membres qui observent. Le groupe se retrouve alors pour analyser la leçon, l’améliorer et l’un d’entre eux ré-enseigne cette nouvelle leçon. Ce travail débouche sur la rédaction d’un plan de leçon diffusé sur Internet à disposition d’autres enseignants. Ce travail autour d’une leçon comporte un travail important autour de l’analyse de la ressource et de son enseignement en classe. Ce dispositif permet ainsi aux enseignants de travailler des gestes professionnels tels que la préparation, l’analyse, la transformation et l’adaptation d’une ressource. Nous ancrons notre travail d’analyse des pratiques enseignantes dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique (Robert & Rogalski, 2002).
Titre de l’ouvrage principal
XXXXII COLLOQUE COPIRELEM - Former et se former…Quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l’école ?Maison d’édition
Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathematiques (IREM)Ville d’édition
GrenoblePays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNom de la manifestation
COPIRELEMDate(s) de la manifestation
16-18 juin 2015Ville de la manifestation
BesançonPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/713Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence