Former à l’enseignement d’une géographie recomposée. Étude de cas visant à développer la créativité et la pédagogie en extérieur dans une perspective d’éducation à la durabilité
Editeur(s) scientifique(s)
Bédouret, DavidVergnolle Mainar, Christine
Castagnet-Lars, Véronique
Filâtre, Elsa
Maffre, Stéphanie
Type de référence
Date
2023Langue de la référence
FrançaisRésumé
Résumé : La montée de l’écoanxiété et l’engagement des jeunes en faveur de la durabilité représentent des réalités qui ne sont pas prises en compte par l’école. La forme scolaire actuelle reste décontextualisée et découpée en disciplines (Sauvé, 2020). Afin de répondre aux problèmes complexes de notre époque et imaginer des avenirs possibles, les citoyen·ne·s de demain doivent acquérir des compétences, telles que la créativité (Lubart, 2003 ; Pache, 2017). En prenant en compte ces enjeux en formation initiale à la HEP Vaud (Suisse), des activités ont été développées mêlant l’Éducation à la durabilité, la créativité et la pédagogie en extérieur sur une étude de cas liée à l’aménagement d’un cours d’eau en géographie. Les résultats présentés dans cet article proviennent de l’observation des activités sur le terrain, des traces écrites et des travaux réflexifs des étudiant·e·s et tentent d’illustrer des facteurs qui participent au potentiel créatif.
Titre de l’ouvrage principal
L'enseignant.e d'histoire, de géographie et l'éducation à la citoyenneté : un.e acteur.trice confronté.e aux enjeux d'hybridation dans sa classe, son établissement, son territoireMaison d’édition
HAL open scienceVille d’édition
ToulousePays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiNombre de pages
302Pagination
227-240Nom de la manifestation
Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyennetéDate(s) de la manifestation
mars 2022Ville de la manifestation
ToulousePays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7044Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://hal.science/hal-04200136La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence