L’enseignement du droit dans les écoles secondaires de Suisse romande : quelle didactique pour quelle discipline ?

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Type de référence
Date
2023Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les plans d’études de l’enseignement au secondaire II en Suisse ont été révisés récemment ou sont en cours de révision ; cette situation est ainsi propice à une réflexion sur ces documents étatiques. L’enseignement du droit, combiné à celui de l’économie, est incorporé dans le groupe des sciences humaines et les injonctions officielles attribuent des finalités ambitieuses à ces disciplines (prendre conscience de la complexité du monde, développer l’esprit critique, comprendre les enjeux sociaux actuels, ...). Nous souhaitons analyser ces plans d’études afin d’évaluer leur cohérence pour l’enseignement du droit. Cela nous amène à déterminer, selon ces documents, le droit qu’il s’agit d’enseigner et les compétences juridiques à développer chez les élèves, puis à évaluer leur pertinence en fonction des finalités annoncées. Il s’agit enfin de démontrer que les savoirs juridiques, tout comme les outils et les raisonnements propres au droit, permettent aux élèves d’appréhender la complexité du monde actuel. C’est tout l’enjeu de la didactique du droit qu’il reste à construire.
Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiNom de la manifestation
Les didactiques face à l'évolution des curriculums; savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. 6ème Colloque international de l’ARCDDate(s) de la manifestation
27-30 juin 2023Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7014Document(s) associé(s) à la référence
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