Repenser l'environnement scolaire pour encourager la créativité des élèves
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2023-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans un monde en constante évolution, des soft skills tels que la créativité, la flexibilité, l’empathie, etc. deviennent des capacités essentielles pour résoudre des problèmes complexes, trouver de nouvelles approches et faire preuve d'innovation (Capron Puozzo 2016, Lubart et al., 2015, Robinson, 2011).
Dans le domaine de l'éducation, l'importance de la créativité est reconnue comme un moyen d'améliorer les performances des élèves. Les recherches les plus récentes examinent des méthodes novatrices d'apprentissage afin de proposer des approches créatives applicables à la fois à la pédagogie et aux stratégies d'apprentissage (Craft, 2005 ; Capron Puozzo, 2016, Vuichard, 2022). En raison des défis actuels de la société, la créativité occupe désormais une place significative dans les programmes et dans le processus d'apprentissage. Elle permet aux élèves de penser, de manière originale, de générer de nouvelles idées et d'apporter des solutions créatives aux défis auxquels ils sont confrontés. La flexibilité encourage l’adaptation aux nouvelles technologies, aux méthodes d'enseignement variées et aux contextes d'apprentissage changeants.
Un autre élément important à ne pas négliger est l’environnement d'apprentissage. Un tel environnement comprend des espaces physiques bien aménagés, des ressources adaptées, un soutien pédagogique et émotionnel, ainsi que des encouragements à l'expérimentation et à la prise de risques. Un environnement propice offre aux élèves un sentiment de sécurité, de confiance en eux et de motivation, ce qui favorise leur engagement, leur apprentissage et leur développement global (Besançon et Lubart, 2008).
En s’inscrivant dans une approche multivariée proposée par Lubart et ses collègues en 2003, la créativité est influencée par différents facteurs : cognitifs, conatifs, émotionnel et environnementaux. Dans les lignes qui suivent, nous montrons l’importance de l'environnement de travail est son impact sur la créativité des apprenants.
Titre du périodique
Educateur (L')Maison d’édition
SER (Syndicat des enseignants romands)Pays d'édition
Suissep-ISSN
0013-113XVolume / tome
9Pagination
9-13URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7001Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence