Pile ou face ? Ma place et ta place La collaboration entre milieux scolaire et universitaire sous l'angle de l'analyse interactionnelle
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2023-05-02Langue de la référence
FrançaisRésumé
La collaboration est un concept polysémique qui est aujourd’hui largement utilisé dans toutes les formations par alternance pour justifier un partenariat qui semble aller de soi. Mais sommes-nous capables d’affirmer que nos ingénieries de formation permettent de mettre en commun des ressources, des énergies et des compétences autour d’un même projet (Martin-Noureux, 2021) ?
A travers trois exemples de dispositifs pédagogiques déployés dans la formation des enseignant·e·s du canton de Vaud (Suisse), nous analyserons les rôles et les places en jeu dans l’interaction entre formateur·trice·s de terrain et formateur·trice·s institutionnel.
Pour comprendre les mécanismes en jeu dans un groupement focalisé (Goffman, 1988) nous utilisons une approche interactionnelle (Filliettaz 2014) et multimodale (Goodwin, 1995; Kress et al. 2001) que nous présenterons comme outil permettant une approche située.
Nous ouvrirons la discussion pour penser ensemble à des modalités de collaboration favorisant la construction d’une communauté de formateur·trice·s d’enseignant·e·s.
Nom de la manifestation
Colloque de l'équipe de recherche FRQSC - partenariat recherche-pratique en éducationDate(s) de la manifestation
2 mai 2023Ville de la manifestation
Chicoutimi (Québec)Pays de la manifestation
CanadaParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6990- Tout ORFEE
- Détail référence