L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation Lesson Study en Suisse Romande
Type de référence
Date
2018Langue de la référence
FrançaisRésumé
Notre étude se place dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse Romande dans lequel un groupe d’enseignants et de formateurs a effectué un cycle sur le thème des transformations géométriques. Nous commençons par présenter quelques éléments sur l’enseignement des transformations géométriques, des points de vue historique et didactique, afin d’identifier des questions d’enseignement relatives à ce sujet. À partir de ces questions d’enseignement, nous confrontons les analyses a priori et a posteriori d’une activité mathématique sur les transformations géométriques, choisie par le groupe et enseignée lors d’un cycle lesson study. Nous concluons sur les difficultés liées à cet enseignement et sur les effets du travail collectif sur la gestion de l’enseignante pendant la leçon.
Résumé traduit en anglais
Our study fits into a lesson study training in the French part of Switzerland. In this training, a group of teachers and facilitators work about geometric transformations during a lesson study cycle. We introduce some didactical and historical elements about geometric transformations teaching in order to identify issues about this subject. From this viewpoint, we compare the a priori and a posteriori analysis about a mathematical activity. This activity of geometric transformations is chosen by the group and taught during the lesson study cycle. We conclude about difficulties linked to this teaching and about the effects of this training on the management’s teacher during the lesson.Titre du périodique
Petit xMaison d’édition
Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathematiques (IREM)Ville d’édition
GrenoblePays d'édition
Francep-ISSN
0759-9188e-ISSN
2259-8219Volume / tome
106Pagination
5-38URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/698Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence