Concilier une logique (trans)formative endogène et exogène au sein d’un dispositif de recherche-formation pour accompagner la résilience des enseignant·e·s
Type de référence
Date
2023-09-20Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette communication porte sur le développement d'un dispositif de recherche-formation visant à documenter et accompagner le développement de la résilience des enseignant·e·s. L’objet de formation est l’activité qui consiste à être résilient. Le cœur du dispositif, qui a déjà connu sa 1re itération (Fetelian et al., 2021), associe des entretiens où les acteur·trice·s font part, à travers des remises en situations dynamiques, de moments significatifs pour elles·eux dans le développement de leur résilience et les mettent ensuite en lien à travers une mise en intrigue. Ce dispositif a un effet (trans)formatif pour les acteur·trice·s. Cet effet est endogène : l’entretien amorce un processus de réflexion chez l’acteur·trice par rapport au regard qu’elle·il porte ainsi sur sa propre activité. Un objectif est d'offrir à présent en parallèle une plateforme aux participant·e·s avec des ressources et une fonction de partage anonyme de leurs expériences (Mansfield et al., 2016). Comment concilier ces deux logiques, endogène/exogène ?
Nom de la manifestation
Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnellesDate(s) de la manifestation
20-23 septembre 2023Ville de la manifestation
ParisPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6944Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence