Développer des séquences d’enseignement de l’orthographe dans une démarche de Recherche d’Ingénierie Didactique en Collaboration
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
sous presseLangue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans le cadre d’une démarche de Recherche d’Ingénierie Didactique en Collaboration (RIDCo) (Aeby & Cordeiro, 2019), des séquences innovantes de l’enseignement de l’orthographe ont été développées avec des enseignant·es du primaire et du secondaire 1. Prenant appui sur les données recueillies lors des séances de formation, nous analysons dans cette contribution des transcriptions d’échanges entre la chercheure et les enseignant·es pour comprendre les enjeux de cette collaboration. Nous nous interrogeons sur les conditions favorisant un partage des savoirs et permettant la création d’un outil d’enseignement de l’orthographe basé sur les apports récents de la didactique et utilisable en classe.
Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du TessinMaison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)Pays d'édition
Suissep-ISSN
1660-9603Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6912- Tout ORFEE
- Détail référence