Paysage et éducation en Anthropocène
Auteur(s)
Joublot-Ferré, Sylvie
Type
Conférence scientifique
Date de publication
2023-01
Langue de la référence
Français
Résumé
L’Anthropocène désigne une nouvelle ère géologique identifiée par les scientifiques Eugène Stoermer et Paul Crutzen au début des années 2000 (Crutzen et Stoermer, 2000). Désormais plusieurs scientifiques débattent pour officialiser ou non ce nouvel âge de la Terre, notamment au sein de l’Anthropocene Working Group (AWG). Cependant quel que soit le statut qui sera en définitive accordé à l’Anthropocène, il figure comme un épisode majeur (Gibbard, 2022), son rôle dans l’histoire (Bonneuil et Fressoz, 2013), pas plus que les conséquences des activités humaines, ne seront diminués ni effacés. Incontestablement l’humanité est entrée dans une nouvelle ère de sa relation à la Terre, avec « l’existence d’une bifurcation » (Lussault, 2020,105). Les sciences humaines et sociales, les sciences de l’éducation et les didactiques disciplinaires ne peuvent certainement pas restées à l’écart de cette nouvelle étape pour l’humanité. En effet, l’Anthropocène « nous somme d’inventer de nouveaux paradigmes et de nouveaux dispositifs si nous voulons comprendre l’état actuel du monde. (Gémenne et al., 2021, 11).
Si la relation à la Terre se pose sous un nouveau jour, il est question principalement de nos manières d’habiter et aussi question d’habitabilité, c’est-à-dire des conditions où la vie peut prendre forme et se maintenir. Selon cette optique, le paysage abordé comme relation, nous semble constituer une voie majeure pour l’éducation en Anthropocène.
En effet, le paysage notamment in situ, c’est-à-dire au sein d’une expérience corporelle, rend possible une appréhension du monde et des autres plus documentée, tant du point de vue poly-sensoriel, sensible, émotionnel, que social et cognitif. Le paysage qu’il soit ordinaire, banal, quotidien ou plus spectaculaire, conduit à une expérience de l’environnement dans lequel on se trouve alors, qui peut susciter des émotions, des affects, des connaissances, voire des convictions et des engagements. L’expérience paysagère pourrait ainsi être transformative au sein d’un dispositif scolaire collectif. Elle pourrait constituer un levier dans le contexte Anthropocène, pour révéler aux élèves le sens des lieux pour leur existence (Albrecht, 2020), en dehors de toute forme de normativité et hors essentialisation. Ce sont notamment les dimensions sensible et politique du paysage (Sgard et Partoune, 2019) qui seraient des atouts incontestables pour une éducation en Anthropocène. Il s’agira de formaliser cette perspective en termes d’apprentissages pour les élèves.
Si la relation à la Terre se pose sous un nouveau jour, il est question principalement de nos manières d’habiter et aussi question d’habitabilité, c’est-à-dire des conditions où la vie peut prendre forme et se maintenir. Selon cette optique, le paysage abordé comme relation, nous semble constituer une voie majeure pour l’éducation en Anthropocène.
En effet, le paysage notamment in situ, c’est-à-dire au sein d’une expérience corporelle, rend possible une appréhension du monde et des autres plus documentée, tant du point de vue poly-sensoriel, sensible, émotionnel, que social et cognitif. Le paysage qu’il soit ordinaire, banal, quotidien ou plus spectaculaire, conduit à une expérience de l’environnement dans lequel on se trouve alors, qui peut susciter des émotions, des affects, des connaissances, voire des convictions et des engagements. L’expérience paysagère pourrait ainsi être transformative au sein d’un dispositif scolaire collectif. Elle pourrait constituer un levier dans le contexte Anthropocène, pour révéler aux élèves le sens des lieux pour leur existence (Albrecht, 2020), en dehors de toute forme de normativité et hors essentialisation. Ce sont notamment les dimensions sensible et politique du paysage (Sgard et Partoune, 2019) qui seraient des atouts incontestables pour une éducation en Anthropocène. Il s’agira de formaliser cette perspective en termes d’apprentissages pour les élèves.
Nom de la manifestation
Journées d'étude "L'Éducation avec le paysage"
Date(s) de la manifestation
25 et 26 janvier 2023
Organisateur(s) de la manifestation
Université de Genève, Faculté des Sciences de la Société; Haute École du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA).
Ville de la manifestation
Aix-en-Provence
Pays de la manifestation
France
Portée de la manifestation
internationale
Participation sur invitation