Rôle de la médecine et de la santé dans l’éducation
Type de référence
Date
2019-04-24Langue de la référence
FrançaisRésumé
Il est, aujourd’hui, avéré qu’un dialogue médical attentif et cohérent vis à vis de leurs représentations de la santé et de la maladie a des effets bénéfiques sur les conduites thérapeutiques des patients. Cet élément nous semble toutefois fréquemment évacué des préoccupations des acteurs de la santé et donc important à rappeler.
Or, les messages de promotion de la santé et/ou de prévention de la maladie ne peuvent avoir de conséquences bénéfiques sur les jeunes enfants qu’à travers l’effet qu’ils occasionneront chez les parents. Ces conséquences dépendront donc des représentations nourries par les parents, lorsqu’ils seront sollicités par ces messages : représentations du savoir médical, de leur potentiel d’action, de la santé, de la maladie, de la norme, de la parentalité, du jeune enfant, etc. (Duruz, Schurmans, Lob, Martinez et Seferdjeli, 1997)
Nous interrogerons donc la pluralité des représentations que peuvent rencontrer (ou pas !) les messages de prévention de la maladie et/ou de promotion de la santé auprès des parents. Pour ce faire, nous synthétiserons les divers modèles étiologiques et thérapeutiques (Laplantine, 1986), la pluralité des représentations de la médecine, de la parentalité et du jeune enfant. Nous en induirons quelques hypothèses, en termes de possibilités de réussite ou d’échec de ces messages.
Nom de la manifestation
la 5ème édition du Colloque international sur les inégalités scolaires "Construire un avenir pour chaque élève"Date(s) de la manifestation
24 et 25 avril 2019Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6828Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence