L’archi-élève à l’épreuve de l’album de littérature jeunesse. Premières considérations contrastées sur la variation de l’instrument de l’enseignant.
Type de référence
Date
2023Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La présente contribution s’inscrit dans le cadre d’une recherche menée par le Grafe’LLN, soutenue par le Fonds National Suisse de la recherche (100019_205162), portant sur les usages et le développement des instruments de l’enseignant, dans le champ de l’enseignement de la lecture des textes multimodaux.
Deux variables structurent la recherche : d’une part la composante générique (un album de littérature jeunesse et un documentaire numérique), d’autre part les degrés scolaires (4H, 5H, 8H et 9H) .
Ces deux variables permettent de contraster les explorations décrites dans cette contribution autour de l’enseignement de la lecture d’un album jeunesse, sur la base de deux unités d’observation :
- la séquence d’enseignement : celle sur l’album jeunesse est mise en opposition à celle sur le documentaire numérique
- la tâche : celle de découverte de l’album jeunesse est comparée à deux degrés scolaires (l’un primaire, l’autre secondaire)
À terme, l’observation des données (support d’enseignement, leçons filmées et transcrites sous forme de synopsis, entretiens préparatoires et post) devrait permettre de rendre compte de la transformation des instruments de l’enseignant, mettant à jour les effets de disciplination de certains contenus et montrant l’importance, dans ce processus, de l’archiélève, tel que projeté par les enseignants.
Résumé traduit en anglais
The present contribution is part of a research project conducted by Grafe'LLN, supported by the Swiss National Science Foundation (100019_205162), on the use and development of teacher tools in the field of teaching the reading of multimodal texts. The research is structured around two variables: the generic component (a children's literature album and a digital documentary), and the school grades (4H, 5H, 8H and 9H). These two variables allow us to contrast the explorations described in this contribution around the teaching of reading a children's album, based on two units of observation: - the teaching sequence: the children's album sequence is contrasted with the digital documentary sequence - the task: the task of discovering the children's book is compared at two school levels (primary and secondary). Eventually, observation of the data (teaching aids, lessons filmed and transcribed as synopses, preparatory and post-interviews) should make it possible to account for the transformation of the teacher's instruments, bringing to light the disciplining effects of certain contents and showing the importance, in this process, of the arch-student, as projected by the teachers. Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)Titre du périodique
Didactiques & DisciplinesVolume / tome
2Pagination
176-184URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6818Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://revues.imist.ma/index.php/Didactiques-et-Disciplines/article/view/41224La publication existe uniquement sous forme électronique
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