Évaluation critériée et résolution de problèmes numériques : Un récit de pratique accompagné de pistes de réflexion sur l’évaluation constructive
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article, sous forme de récit de pratique, rend compte d’une démarche d’évaluation sommative critériée, sur la résolution de problèmes arithmétiques verbaux, mise en place dans une classe de 9ème année (élèves de 12-14 ans) en Suisse Romande. La démarche présentée émane d’un processus de questionnement et de réflexion d’un enseignant autour d’éléments disciplinaires et évaluatifs de sa pratique. D’un point de vue méthodologique, ce récit de pratique résulte d’une analyse en mode écriture : dans une logique collaborative, un enseignant et un chercheur procèdent à des écritures alternées du texte pour proposer une compréhension des phénomènes d’évaluation propres à la démarche, afin de les interpréter et de les articuler à une théorisation. Plus précisément, cet article a pour buts : 1) de décrire la démarche d’évaluation mise en œuvre pour expliciter sa logique ainsi que les choix de l’enseignant, et 2) d’analyser en quoi elle pourrait être qualifiée de constructive, au regard des cadres théoriques actuels – notamment celui de l’Assessment for Learning et celui de l’Assessment Literacy. L’analyse de la pratique met en évidence des indices d’une évaluation constructive, à haute valeur informative pour l’enseignant·e et les élèves, et donne à voir des synergies entre les fonctions formative et sommative de l’évaluation scolaire.
Titre du périodique
La Revue LEeE - L'évaluation en éducation onlineVolume / tome
6Pagination
137URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6802Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://revue.leee.online/index.php/info/article/view/137La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Sur demande
postprint éditeur
856.0ko
- Tout ORFEE
- Détail référence