Innover dans l’enseignement de la technologie à l’aide du design textile
Type de référence
Date
2023-06-16Langue de la référence
FrançaisRésumé
Dans le cadre de ce séminaire sur l’innovation responsable dans l’enseignement de la technologie, nous présentons une recherche exploratoire menée au sein d’une séquence d’enseignement-apprentissage en design textile, réalisée à l’école primaire en Suisse romande. Pour comprendre, penser et repenser les objets techniques, l’apprentissage de l’activité de conception permet de modifier la posture du consommateur en un citoyen acteur, capable de participer aux débats et aux décisions sur les enjeux techniques (Didier, Lequin, Leuba 2017). Dans cette perspective, le thème de l’innovation responsable se voit ainsi discuter dans cette présentation en regard des enjeux de démocratie technique (Lequin, 2020).
Dans le cadre de cette étude, l’enseignement de la technologie est abordé sous l’angle de l’approche interdisciplinaire STEAM (Yakman, 2012 ) au sein d’une pédagogie de projet. Nous orientons notre étude sur les relations entre activités de conception et développement du processus créatif des élèves. La conception et la réalisation d’un artefact textile mobilisent différentes compétences génériques pour les apprenants au sein de situations concrètes. Ces différentes compétences apparaissent indispensables pour former les futurs citoyens et citoyennes pour faire face à des situations complexes telles que les enjeux de durabilité. Aussi, cette étude se concentre plus précisément au développement du processus créatif des élèves placés en posture d’apprentis concepteurs (Didier et Bonnardel, 2020). L’ approche interdisciplinaire STEAM (Yakman, 2012 ) mobilisée dans cette recherche, se caractérise par l’enseignement de cinq disciplines : Sciences – Technology – Engineering – Arts – Mathematics. Cette approche permet d’enseigner au-delà du cloisonnement disciplinaire traditionnel et favorise la compréhension de la réalité dans laquelle nous vivons (Winner, Goldstein et Vincent-Lancrin, 2014). Cette réalité, de plus en plus complexe, internationale, multiculturelle et interconnectée, nécessite de nouvelles compétences éducatives pour préparer les élèves aux capacités attendues au 21ème siècle à l’aide des 4C (Suto et Eccles, 2014) : la collaboration, la communication, la pensée créatrice/résolution de problème et la pensée critique. De fait, nous analysons les différentes étapes du processus créatif des élèves engagés lors de la conception et de la réalisation d’un produit qui permettent d’aborder les enjeux de durabilité. Sur le plan méthodologique, l’utilisation de carnets du processus créatif (Didier et al., 2021) facilite l’observation des différents facteurs cognitifs, conatifs, émotionnels et environnementaux (Sternberg et Lubart, 1995) engagés lors de la conception et de la réalisation d’un artefact.
Les résultats issus de cette recherche nous permettent de mieux comprendre le rôle du processus créatif des élèves dans le cadre de la co-conception et de la réalisation d’un produit abordant les enjeux de durabilité. L’innovation responsable est discutée en regard des résultats en questionnant l’articulation entre développement des capacités du 21ème siècle et enseignement des STEAM auprès d’apprentis citoyens concepteurs.
Nom de la manifestation
Séminaire sur l'éducation à l’innovation technologique responsable : attentes sociétales, prescriptions curriculaires et dispositifs de formation et de rechercheDate(s) de la manifestation
16 juin 2023Ville de la manifestation
FribourgPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6756Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence