Fermeture des écoles, enseignement à distance et réorganisation familiale. Les conséquences de la crise de la Covid sur les inégalités de genre en Suisse
Type de référence
Date
2023Langue de la référence
FrançaisRésumé
Lors de la pandémie de 2020, l’introduction soudaine de l’enseignement à distance, combinée à celle du télétravail, a ébranlé les modalités d’organisation familiale. À partir d’une enquête réalisée par questionnaire auprès de 1 280 parents d’élèves de l’enseignement primaire issus de deux cantons suisses, et appuyée d’un entretien collectif d’approfondissement avec six mères, nous explorons comment l’accompagnement du travail scolaire s’est organisé au sein des couples parentaux et articulé à l’activité professionnelle parentale ainsi qu’au reste du travail domestique. Loin de servir de déclencheur pour une responsabilité partagée dans le couple, cette période a agi comme révélateur et renforçateur d’inégalités de genre de longue date dans la répartition des tâches parentales et domestiques.
Titre du périodique
SociologieSMaison d’édition
Association Internationale des Sociologues de Langue Francaise (AISLF)Pays d'édition
Francee-ISSN
1992-2655Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
[En ligne]Pagination
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http://hdl.handle.net/20.500.12162/6752La publication existe uniquement sous forme électronique
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