Pratiques d’enseignant·e·s primaires vaudois·e·s dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en mathematiques
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Chesnais, AurélieSabra, Hussein
Type de référence
Date
2021Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette recherche doctorale s'intéresse à l'évolution des pratiques d'enseignant·e·s d'école primaire engagé·e·s dans un dispositif de formation continue lesson study en mathématiques en Suisse Romande. Comment les pratiques évoluent-elles ou résistent-elles aux changements lors de ce dispositif de type collaboratif et réflexif ? Dans ce dispositif, un groupe d'enseignant·e·s et de facilitateurs·trices préparent une leçon, puis l'un des enseignant·e·s la met en oeuvre dans sa classe. En se l'appropriant, il·elle crée des modifications entre la préparation collective (tâche prescrite par le groupe à l’enseignant·e) et la leçon. Le cadre théorique est celui de la double approche didactique et ergonomique. L'activité de l'enseignant·e y est analysée comme un processus de modifications de la tâche prescrite. Cette analyse locale est complétée par une catégorisation des pratiques en i-genre et une analyse en composantes des pratiques. Cette recherche a montré des évolutions des pratiques avant et pendant la classe, certaines résistances des pratiques, également des évolutions des discours sur les pratiques en tant que praticienne formatrice.
Titre de l’ouvrage principal
Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2021Maison d’édition
IREMVille d’édition
ParisPays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
25-50Public(s) cible(s)
ChercheursNom de la manifestation
séminaire national de didactique des mathématiquesDate(s) de la manifestation
21 et 22 janvier 2021Ville de la manifestation
ParisPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6734Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://hal.science/hal-04030165La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence