Enjeux d’une approche didactique de l’enseignement du design : les exemples suisses et français
Type de référence
Date
2023-02Langue de la référence
FrançaisRésumé
Étudier l’enseignement du design, c’est mettre au jour des indicateurs propres aux phénomènes de la transmission des savoirs et savoir-faire de la conception, des situations, des milieux, des contextes, mais aussi des gestes des enseignants, ceux des apprenants, gestes créatifs et gestes d’ap-prentissage. Cet article propose un point de vue didactique, en comparant les curriculums de l’enseignement du design dans deux pays, la Suisse et la France : prescriptions à cheval entre arts et technologie, culture du projet, situations d’évaluation, enseignement généraliste ou spécifique, mais aussi la formation des enseignants. Il émerge de cette approche des singularités dues aux héritages culturels, à l’histoire disciplinaire, aux influences pédagogiques. Il ressort également des similarités comme les hésitations curriculaires sur la place et l’identité de la discipline dans les institutions de formation. Par-dessus tout, ce qui rassemble les deux systèmes analysés, au-delà de possibles divergences formelles, c’est l’approche des processus de conception créative et de la pédagogie de projet. Apprendre à concevoir, c’est, d’une certaine façon, apprendre à mieux appréhender les enjeux du monde complexe en puisant dans les ressources de l’expérience créative dans les domaines technologiques et artistiques. In fine, ce qui est en jeu dans ce papier, c’est la contribution à une épistémologie disciplinaire qui, au-delà des origines du design, poserait les soubassements d’une didactique de la conception, voire du design lui-même, en identifiant les savoirs qui circulent des lieux de création et de conception vers les lieux d’apprentis-sage du design.
Résumé traduit en anglais
Studying the way design is taught means identifying indicators specific to the phenomena of the transmission of knowledge and know-how of conceptual creation, situations, environments, contexts, as well as the teachers’ and learners’ approaches to creativity and learning. This article proposes a didactic point of view by comparing the curricula of design teaching in two countries, Switzerland and France, in terms of its ambivalent positioning between arts and technology, project culture, evaluation situations, general or specific teaching, but also teacher training. This approach reveals differences that can be attributed to cultural legacies, disciplinary history and pedagogical influences. Similarities also emerge, such as the hesitation within the curricula surrounding the place and identity of the discipline in training institutions. Above all, the common denominator between the two systems under review, over and beyond any formal divergences, is the approach to creative conceptual pro-cesses and project-based pedagogy. It could be argued that learning to design is learning to better understand the chal-lenges of the complex world by drawing on the resources of creative experience in the fields of technology and art. Ultimately, the aim of this paper is to contribute to a disciplinary epistemology which looks beyond the origins of design to lay the foundations of conceptual creation, or even of design itself, by identifying the knowledge that circulates from the creative and conceptual environments to the design learning environments.Titre du périodique
Journal de recherche en éducations artistiquesEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
1Pagination
10-23Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6699Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2023.3577https://www.jrea.ch/article/view/3577
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