Expériences poétiques de vidéopoèmes par des enseignant·e·s : quelles perspectives pour la didactique ?
Type de référence
Date
2023Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette contribution vise à décrire l’expérience poétique vécue par 20 enseignant·e·s volontaires du secondaire, récepteurs de quatre vidéopoèmes produits par les éditions de l’Écrou. Que révèlent leurs lectures de ces vidéopoèmes de leur rapport à la poésie ? Comment didactiser l’expérience poétique, entendue comme une réception personnelle, intime, singulière d’un objet poétique, un évènement qui advient dans un espace-temps unique et qui peut provoquer une réception tout aussi unique ? Plutôt que de former ces enseignant·e·s à l’expérience poétique, nous avons proposé de leur faire vivre de telles expériences. Puis, nous les avons invités à y réfléchir et à en rendre compte par écrit. Nos résultats, concentrés dans cet article sur les dimensions affectives, épistémiques et didactiques, ouvrent une réflexion sur les conditions favorables à la création d’expériences poétiques en contexte scolaire.
Résumé traduit en anglais
This contribution aims to describe the poetic experience lived by twenty volunteer secondary school teachers, receivers of four videopoems produced by the Écrou editions. What does reading these videopoems reveal about their relation to poetry? How can we didactize the poetic experience, which is understood as a personal, intimate, singular reception of a poetic object, an event occuring in a unique space-time and that can provoke a unique reception? Rather than training these teachers in poetic experience, we proposed to make them live such experiences. Then we invited them to think about their experiences and report them in writing. The results of the affective, epistemic and didactic dimensions of our analysis invites a reflection on the conditions favouring the creation of poetic experiences in a school context.Titre du périodique
Carnets de PoédilesEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
1Pagination
2Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6678Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://dx.doi.org/10.56078/carnets-poediles.148https://carnets-poediles.pergola-publications.fr/index.php?id=148#quotation
La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence