Observer la scène ethnographique de la classe au moyen de la vidéoscopie : l’analyse des interactions verticales et horizontales comme opportunité de formation des futurs enseignants
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2023Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’utilisation de la vidéoscopie est un outil privilégié dans la formation des enseignants, notamment pour développer les compétences des étudiants à l’observation de leur action pédagogique. Elle permet de recourir à la description fine des pratiques et des comportements des individus produisant par cela même des savoirs d’action de type ethnographique pertinents. Cet article examine les changements, suite à l’utilisation de cet outil, sur les représentations des étudiants concernant l’organisation et le fonctionnement des interactions verticales (maître-élèves) et horizontales (entre élèves) dans leurs classes de stage. À la suite d’une analyse thématique de travaux produits dans le cadre d’un module de formation, les résultats mettent en évidence (1) la densité des interactions entre pairs en classe, souvent fortuites, qui ne sont pas nécessairement sans lien avec l’objet d’apprentissage ; (2) l’importance des interactions verticales en lien avec l’organisation de l’ordre en classe par rapport à celles portant sur la régulation de l’apprentissage.
Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du TessinMaison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)Pays d'édition
Suissep-ISSN
1660-9603Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
28Pagination
97-112Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6664URL(s) complémentaire(s)
https://revuedeshep.ch/pdf/28/28-08-Jacobs.pdf- Tout ORFEE
- Détail référence