Didactique et enseignement musical: l'épistémologie pratique.
Type de référence
Date
2023-03-12Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article confronte différents points de vue sur la notion de didactique dans l’enseignement musical à l’École et au Conservatoire, en France et en Suisse. Dans un premier temps, nous explicitons les acceptions et les formes que peut prendre cette notion dans nos deux pays avec un regard particulier centré sur l’épistémologie pratique des professeurs de musique. Dans un deuxième temps, nous décrivons comment l’observation de l’épistémologie pratique d’une enseignante généraliste suisse lorsqu’elle enseigne la musique dans une classe primaire peut documenter la recherche en didactique. Dans un troisième temps, nous discutons l’apport d’une meilleure connaissance de l’épistémologie pratique des enseignants pour enrichir les ressources dans le champ de la didactique dans l’enseignement musical.
Résumé traduit en anglais
This article compares different points of view on the notion of didactics in music teaching in France and Switzerland, both in schools and in conservatories. Firstly, the meanings and forms that this notion can take in our two countries are to be clarified, in particular regarding about the epistemology of practice of music teachers. Secondly, we describe how the observation of the practical epistemology of a swiss generalist teacher when teaching music in a primary class can inform didactic research. A systematic analysis of her discourse following a simple self-confrontation interview is proposed. In the third part, our discussion focuses on the contribution of the epistemology of practice as a resource for pedagogical content knowledge in the field of music education.Titre du périodique
Journal de recherche en enseignements artistiques (JREA)Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
1Pagination
39-53Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6612Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2023.3579La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence