Le stagiaire en EPS confronté à la diversité des élèves : un regard à 360 degrés
Type de référence
Date
2023-03-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
In the canton of Vaud in Switzerland, the Department of Education, Youth and Culture (DFJC) has made the promotion of equal opportunities in schools one of its priorities. This prerogative aims to promote better consideration of the diversity of students' needs so that each of them can achieve their full potential. However, its operationalisation remains difficult, especially for trainee teachers. Aiming to better understand the development of the activity of Physical Education (PE) trainee teachers, this research shows, on the basis of two studies, that they experience emotionally significant situations, particularly in relation to the diversity of the public they are confronted with during their first experiences on school placement. Based on these results, suggestions are made concerning the current teaching education for the dual training of PE teachers.
Résumé traduit en anglais
Dans le canton de Vaud en Suisse, le département de la formation, de la jeunesse et de la culture fait de la promotion de l’égalité des chances à l’école une de ses priorités. Cette prérogative vise à promouvoir une meilleure prise en compte de la diversité des besoins des élèves afin que chacun d’eux puisse réaliser pleinement son potentiel. Son opérationnalisation reste toutefois difficile, notamment pour des enseignants stagiaires. Visant à mieux comprendre le développement de l’activité de stagiaires d’éducation physique et sportive (EPS), la recherche présentée montre sur la base de deux études, l’une exploratoire (n=139) l’autre clinique (n=5), que ceux-ci vivent de nombreuses situations émotionnellement marquantes notamment en lien avec la diversité du public auquel ils sont confrontés lors des premières expériences en stage. En appui de ces résultats, des pistes concernant les dispositifs actuels de la formation par alternance des enseignants d’EPS sont envisagées.Titre du périodique
Revue phénEPS / PHEnex JournalVolume / tome
13Fascicule
2Pagination
6URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6550Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/4342La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence