Quelle identité pour l’école inclusive ? Quand le besoin éducatif particulier devient l’indicateur de la diversité
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Type de référence
Date
2023Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’articulation des finalités managériales et de la justice scolaire dessine un nouveau cadre normatif pour l’école. Devant le constat récurrent de l’inégalité des chances, les politiques éducatives tentent d’y apporter une réponse en développant différentes conceptions de l’accessibilité de l’environnement éducatif. La performance scolaire, l’autonomie dans la gestion des ressources et l’efficacité pédagogique sont ainsi érigées en tant que garantes du droit à l’éducation. Dans l’optique de mieux comprendre les approches publiques de la diversité à l’école se fondant sur la rhétorique du besoin éducatif, cet article s’intéresse au Concept 360° du canton de Vaud en Suisse qui fixe les principes d’une école à visée inclusive pour la scolarité obligatoire. Il vise à appréhender la tentative de reconfiguration de l’espace public éducatif local à la lumière des orientations internationales. L’article discute les significations proposées et les risques des logiques de catégorisation adoptées pour les acteurs et actrices de l’école.
Résumé traduit en anglais
The articulation of managerial purposes and school justice draws a new normative framework for the school. Faced with the recurring inequality of opportunities, educational policies attempt to provide a response by developing different conceptions of the accessibility of the educational environment. Academic performances, autonomy in resources management, and pedagogical efficiency are held as measure of the right to education. With the goal of better understanding public approaches to diversity at school, based on the rhetoric of special educational needs, this article focuses on the Concept 360° approach in the canton of Vaud, Switzerland. Concept 360° sets out the principles of a school with an inclusive aim for compulsory education. This article tries to understand the attempt to reconfigure the local public educational space in the light of international trends. This article also discusses the intended meanings, along with the risks of categorizing, for the actors and actresses of the school.Titre du périodique
Ethique publiquee-ISSN
1929-7017Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
24Pagination
2Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
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http://hdl.handle.net/20.500.12162/6472Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://doi.org/10.4000/ethiquepublique.7283La publication existe uniquement sous forme électronique
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