Favoriser le bien-être des étudiant.e.s à travers un dispositif créatif
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-09-13Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le XXIe siècle est marqué par l’innovation et la prise en considération de plus en plus grande des soft skills, notamment la créativité, la collaboration, la flexibilité et l’empathie. Le défi actuel pour les enseignant.e.s-chercheur.e.s est de trouver des moyens d'innover dans leurs cours afin de développer ces compétences auprès de leurs étudiant.e.s tout en apportant des solutions nouvelles aux pratiques d'enseignement et de formation actuelles et futures (Capron Puozzo, 2014).
L’importance de la créativité dans la formation et dans toute activité cognitive n’est plus à démontrer. En se basant sur l’approche multivariée de Lubart et al. (2015), la créativité est définie comme « la capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste » (p. 23). L’approche multivariée prend en compte quatre facteurs : cognitif, conatif, émotionnel et environnemental. En particulier, l’implication d’émotions, tant positives que négatives, dans la créativité a été mise en évidence dans la littérature (Amabile, Barsade, Mueller & Staw, 2005; Averill, 1999; Capron Puozzo, 2015; Puozzo Capron, 2013, 2014; Zenasni & Lubart, 2002).
Cette étude présente les résultats d’un dispositif créatif créé pour développer la créativité des étudiant.e.s de Master (n=10) au sein d’un module à la Haute école pédagogique en Suisse. Plus précisément, cette recherche-action s’appuie sur l'apprentissage expérimental (Mandeville, 2004) où les étudiant.e.s sont invité.e.s à vivre des technique de créativité.
Dans le cadre de cette contribution, nous nous intéressons à l’importance des émotions émanant d’une technique de créativité, appelée bionique. Notre principale question de recherche vise à déterminer dans quelle mesure la technique bionique favorise les émotions positives et le bien-être des étudiant.e.s.
Pour ce faire, des données ont été récoltées dans un contexte de formation des enseignant.e.s dont le contenu porte sur la créativité. Durant cette formation à cette technique de créativité, les participant.e.s ont : 1) répondu à des questionnaires mesurant leurs émotions qu’ils avaient ressenties durant leur participation aux différentes techniques de créativité et 2) tenu un carnet de bord dans lequel ils pouvaient rapporter les émotions ressenties.
Si les résultats aux questionnaires suggèrent que les participant.e.s ont effectivement ressenti des émotions positives durant la technique de créativité, et plus particulièrement de la curiosité, de l’enthousiasme et dans une moindre mesure de la satisfaction et de l’inspiration, les carnets de bord révèlent que le bien-être et le calme sont perçus.
Ainsi, la technique de créativité proposée lors de cette formation favorise une dynamique de groupe bienveillante et peut être envisagée comme un outil favorisant le bien-être
Nom de la manifestation
AREFDate(s) de la manifestation
12.09-16.09.2022Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6449- Tout ORFEE
- Détail référence