LA NARRATION ICONOTEXTUELLE AU SERVICE DE L’ACTIVITÉ DE CRÉATION. DISPOSITIF DIDACTIQUE ET APPROCHE ANTHROPOSÉMIOTIQUE POUR RENDRE L’ÉLÈVE CRÉ-ACTEUR·RICE DE SES APPRENTISSAGES.
Type de référence
Date
2022-12Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette recherche a été menée dans trois classes du cycle 1 dans le canton de Vaud en Suisse. Basée sur le processus créatif de Wallas (2003) et les facteurs identifiés de la créativité (Lubart, 2003), elle propose d'inscrire la posture de créateur·rice dans une perspective sémiotique sociale en employant la narration multimodale de l’album comme objet médiateur. Support pédagogique de choix, notamment en raison de la richesse de l'offre, la dimension affective des images et de la narration, l'album est un objet composite dont la complexité sémiotique contraint à un processus de fabrication de sens métaphorique qualifié de hautement créatif (Kress, 2010). Comme la motivation du fabricant de signes dépend de ses intérêts (Kress, 2010), la participation à une trame narrative qui doit trouver son dénouement place l'élève en position de cré-acteur·rice de son apprentissage. Le média multimodal sert ici de matériau de (re)conceptualisation dans lequel la transmédiation (Suhor, 1984, cité dans Sullivan, 2017) est mise au service de la posture de créateur·rice. L'objet produit peut alors prendre un rôle actif dans la construction de sens (Bowker & Star, 2000), faisant du processus une pratique transformatrice (Conne, 2008) pour l'apprenant·e. Renvoyant à la sémiotique sociale, l'apprentissage est ici envisagé avant tout comme un processus de création de sens située (Budach, 2018 ; Mottier Lopez, 2016) dans une perspective anthropologique de l’éducation (Ingold, 2018).
Résumé traduit en anglais
This research was conducted in three cycle 1 classes in the canton of Vaud in Switzerland. Based on the creative process of Wallas (2003) and the identified factors of creativity (Lubart, 2003), it proposes to put the posture of creator in a social semiotic perspective by using the multimodal narration of the album as a mediating object. As pedagogical support of choice, notably because of the richness of the offer, the affective dimension of the images and the narration, the album is a composite object whose semiotic complexity forces a process of metaphorical meaning-making described as highly creative (Kress, 2010). As the motivation of the sign-maker depends on his or her interests (Kress, 2010), participation in a narrative that has to find its conclusion places the student in the position of creator-actor of his or her learning. The multimodal medium serves here as a material for (re)conceptualisation in which transmediation (Suhor, 1984, cited in Sullivan, 2017) is put at the service of the creator's posture. The object produced can then take an active role in the construction of meaning (Bowker & Star, 2000), making the process a transformative practice (Conne, 2008) for the learner. Referring back to social semiotics, learning is here considered above all as a process of situated meaning-making (Budach, 2018; Mottier Lopez, 2016) in an anthropological perspective of education (Ingold, 2018).Titre du périodique
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Québece-ISSN
2291-6717Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
6Pagination
23-45Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6431Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/DOI : 10.51657/ric.v6i2.51468https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC/article/view/51468/437
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