Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig
Type de référence
Date
2022-11Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Philippe Hertig est actif dans le domaine des didactiques des sciences humaines et sociales depuis la fin des années 1980. Responsable de la formation des enseignant-e-s, il a développé de nombreuses réflexions didactiques et instauré une dynamique favorisant la constitution d'un champ scientifique à part entière. Cet ouvrage a pour but de le remercier à l'occasion de son départ à la retraite. Il illustre ainsi comment les didactiques des sciences humaines et sociales peuvent servir de laboratoires, permettant de penser les questions vives auxquelles sont confrontées nos sociétés, et investiguer les réponses que peut apporter la didactique aux défis d'un monde en crise. L'analyse de l'émergence, de la consolidation et de la pluralité de ce champ disciplinaire permet d'explorer les principaux enjeux d'une école à visée transformative, qui prend ses distances avec une transmission figée. C'est ce que donnent à voir, dans leurs champs respectifs, les diverses contributions de ce volume.
Maison d’édition
Editions Alphil-Presses universitaires suissesVille d’édition
NeuchâtelPays d'édition
SuisseCollection
Transmission des savoirsISBN
978-2-88930-510-0Portée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
302URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6343Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.33055/ALPHIL.3210Document(s) associé(s) à la référence
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence