Mise en oeuvre d'une directive institutionnelle sur les évaluations certificatives : quelle appropriation par les acteurs concernés?
Editeur(s) scientifique(s)
Boulos, SamirFeixas, Monica
Type de référence
Date
2022-12Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette enquête qui s’inscrit dans le cadre du projet Swiss-North African Academic Network (SINAN) analyse une directive officielle de notre institution, la directive 05_05 (HEP Vaud, 2017), portant sur les évaluations certificatives. Celle-ci vise à répondre à la question suivante: comment les formateurs et les étudiants s’accommodent-ils de (la mise en oeuvre de) l’article 11 de la Directive 05_05, selon lequel les étudiants en échec ne peuvent recevoir de retour formatif de la part de leurs formateurs durant le délai pour un possible recours ? Les données récoltées au moyen de trois outils différents (l’entretien individuel, le focus group et le questionnaire) portent sur les représentations de trois types d’acteurs concernés par cet article 11: les responsables d’unité d’enseignement et de recherche, les formateurs et les étudiants. L’analyse de ce corpus met en évidence la complémentarité entre différentes étapes du processus de certification, depuis l’annonce des critères de certification du module au début du semestre aux retours formatifs organisés après la période officielle de consultation des épreuves, et l’importance qu’il y aurait à percevoir clairement leur fonction respective. En référence au modèle de l’acteur-réseau, les formateurs sont les véritables acteurs du pilotage de cette directive: leur inventivité contribue à affecter davantage d’utilité à cette procédure, ne la réduisant pas à un acte strictement administratif, dans la mesure où elle est accompagnée de diverses pratiques inventées qui concoururent à sa possible dimension formative et lui donnent ainsi du sens.
Titre de l’ouvrage principal
Learning across Borders in Teacher Education: Experiences with the Swiss-North African Academic Network (SINAN) ProjectMaison d’édition
Zurich University of Teacher EducationVille d’édition
ZurichPays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPagination
50-62URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6337Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.5281/zenodo.7377546La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence