Processus de sémiose dans un débat scientifique sur le concept d’articulation
Editeur(s) scientifique(s)
Venturini, PatricePélissier, Lionel
Type de référence
Date
2022-12Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Nous nous intéressons à la façon dont les élèves construisent des significations partagées et plus particulièrement aux processus de sémiose en jeu dans les apprentissages scientifiques. Nous comparons comment nous pouvons les comprendre à partir de deux cadres théoriques et méthodologiques différents (celui de la théorie de l’action conjointe en didactique et celui de la modélisation de la structuration des contextes). Cela nous permet de mettre en discussion les deux cadres convoqués dans une perspective de didactique comparée et dans leurs apports respectifs et complémentaires à la compréhension de phénomènes didactiques en biologie.
Résumé traduit en anglais
We are interested in how students construct shared meanings and more specifically in the processes of semiosis involved in scientific learning. We compare how we can understand them from two different theoretical and methodological frameworks (that of the theory of joint action in didactics and that of context structuring modelling). This allows us to discuss the two frameworks in a comparative didactics perspective and their respective and complementary contributions to the understanding of didactic phenomena in biology.Titre de l’ouvrage principal
ACTES DES XIIe rencontres scientifiques de l'ARDISTMaison d’édition
ARDISTVille d’édition
TOULOUSEPays d'édition
FRANCEEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
516Pagination
127-135Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
XIIe rencontres scientifiques de l'ARDISTDate(s) de la manifestation
17-19 novembre 2022Ville de la manifestation
TOULOUSEPays de la manifestation
FRANCEPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6305La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence