Enseignement du français et numérique : variations sur le statut d’un résultat de recherche
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Nous proposons de répondre à la question « Qu’est-ce qu’un résultat de recherche en didactique du français ? » en nous fondant sur le projet de recherche LLN2 (lecture-littérature-numérique-2) qui concerne l’enseignement de textes littéraires et informatifs numériques dans les degrés post-obligatoires (gymnases, lycées, écoles professionnelles). Après avoir explicité la méthodologie dans la partie initiale de la communication, nous analyserons les données dont nous disposons (entretiens semi-dirigés menés avec les enseignant·e·s, séquences didactiques construites par les enseignant·e·s et questionnaires renseignés par les élèves), afin d’interroger la nature et le statut des résultats obtenus. Nous nous appuierons sur différents types de publications qui ont découlé du projet (articles dans des revues scientifiques, brochure destinée au corps enseignant) pour cerner les contours variés que peut prendre un résultat et s’interroger sur les gains ou les limites de ces transpositions, ainsi que sur la démarche de généralisation qui a accompagné le processus. Enfin, nous considérerons les choix effectués par l’équipe dans la caractérisation d’un « résultat » de recherche et les éventuelles réponses distinctes données selon qu’un résultat est destiné à un public de chercheur·e·s ou à un public d’enseignant·e·s.
Nom de la manifestation
15e colloque de l’AIRDF. Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s)Date(s) de la manifestation
23-25 mai 2022Ville de la manifestation
Louvain-la-NeuvePays de la manifestation
BelgiquePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6287Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence