L’éducation physique… et à la santé : une réflexion autour du plan d’études romand
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article propose une réflexion autour des orientations du plan d’études romand (PER, 2010) pour l’éducation
physique au secondaire. Une analyse de contenu du PER pour le degré secondaire (3e cycle) met en évidence que les
visées autour de l’action (e.g., respect des règles, fair-play, gestion de soi) sont aussi importantes que celles dans
l’action (e.g., habilités motrices). La santé tient une place très importante au sein de l’éducation physique, en
particulier le développement du bien-être physique, mais aussi, dans une moindre mesure, du bien-être social et
psychologique. Cette tendance observée dans le PER rejoint les évolutions observées dans d’autres pays et met en
exergue le rôle déterminant que peut jouer l’enseignant d’éducation physique dans le développement de la santé des
jeunes.
Titre du périodique
Education physique en mouvement (L')Maison d’édition
2Cr2D - Centre de compétences romand de didactique disciplinaireVille d’édition
LausannePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
7Pagination
16-19URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6286Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.hepl.ch/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/did-education-physique-sportive/revue-professionnelle-et-biennal.htmlLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence