Les livres de lecture miroirs de la construction identitaire de deux cantons suisses (1860-1930)
Type de référence
Date
2022-12-02Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Au sein de la fédération d’Etats cantonaux indépendants qui constituent la Suisse dès 1848, le processus de construction identitaire peut être observé à différentes échelles en lien avec les dimensions nationale, régionale, cantonale et locale (Masoni, 2019). Dans ce contexte de construction de la Suisse moderne, la mise en place de systèmes scolaires cantonaux au cours du XIXe siècle, offre un observatoire privilégié de cette dynamique (Hofstetter, 2012). Au sein de ce processus, naît et se développe l’édition scolaire dans laquelle les ouvrages occupent une place centrale. Parmi ceux-ci, les livres de lecture deviennent des vecteurs de méthodes, d’objets d’enseignement et de normes culturelles (Tinembart & Masoni, 2019). En prenant comme étude de cas les livres de lecture de deux cantons suisses contrastés (Vaud francophone et protestant, Tessin italophone et catholique) et en analysant leurs contenus, cette communication a pour objectif de mettre en évidence la transmission de représentations identitaires en lien avec la dimension cantonale et nationale et son évolution dans le temps. L’analyse des paratextes et des contenus d’une vingtaine d’ouvrages (degrés primaire et secondaire de l’école obligatoire) adoptés dans le canton de Vaud et au Tessin entre les années 1860-1930 permettra de mieux saisir les types de textes et les thématiques proposés (auteurs et leur provenance, genre littéraire, modèles et idéaux véhiculés, etc.) afin de déterminer quelles sont les finalités identitaires perceptibles au fil du temps. Nous postulons que bien que les deux cantons aient intégré la Confédération à la même époque (1803), leur processus de construction identitaire se différencie selon la période et la position qu’ils occupent au sein de l’Etat helvétique (Vaud étant le plus grand canton francophone et le Tessin étant le seul canton italophone). En s’inspirant de Verdelhan-Bourgade et al. (2007), nous considérons ainsi les livres de lecture comme des miroirs reflètent cette dynamique.
Bibliographie
Hofstetter, R. (2012, avril-juin). La Suisse et l’enseignement aux XIXe -XXe siècles. Le prototype d’une « fédération d’États enseignants ». Histoire de l’Éducation, 134, 59-80.
Masoni, G. (2019). Rapsodia del sapere scolastico : storia del manuale e dei suoi attorni nel Canton Ticino (1830- 1914). Thèse de doctorat, Université de Lausanne.
Tinembart, S., Masoni, G. (2019). Manuels scolaires et création des nations modernes : une question de transferts cultures. Traverses, 1, 71-80.
Verdelhan-Bourgade, M., Bakhouche, B. Etienne, R. & Boutan, P. (2007). Les manuels scolaires, miroirs de la nation ? Paris : l’Harmattan.
Nom de la manifestation
Colloque international "Transmission de modèles et d’idéaux à travers le manuel scolaire"Date(s) de la manifestation
01-02.12.2022Ville de la manifestation
NancyPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6250- Tout ORFEE
- Détail référence