Lire une enquête de Maëlys : un stimulant à l’écriture du même genre
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-02Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
S’inscrire à un concours d’écriture après avoir lu en classe ou à domicile une série de livres rédigés par Ch. Pompéï est un prolongement pertinent qui sort du cadre scolaire et qui en retour lui donne sens. Depuis 2020, le service des bibliothèques et archives de la ville de Lausanne organise un concours d’écriture pour enfants destiné aux élèves de 8 à 12 ans. Le concours « Ecris ton enquête de Maëlys » part de l’univers des « enquêtes de Maëlys » et permet aux petits écrivains en herbe de rédiger un texte en mettant en scène les personnages principaux en partant du lieu d’habitation de l’enfant producteur de texte.
Cet article est un texte réflexif qui s’ancre dans l’expérience et les pratiques d’une formatrice d’ensei- gnant·e·s et d’une personne qui a participé au concours. Il tente de répondre à la question suivante : en quoi la lecture des enquêtes de Maëlys guide-t-elle l’écriture des jeunes élèves au niveau du genre de texte « récit d’énigme » ? Les buts poursuivis par cette contribution sont de : présenter le dispositif du concours proposé aux enfants, définir les caractéristiques du récit d’enquête, exposer les analyses du comité du con- cours d’écriture, montrer comment les élèves partent des lectures prototypiques des histoires de Maëlys pour créer leur propre énigme policière et mettre en évidence les retombées du dispositif pour donner du sens aux pratiques scolaires tout en ancrant les élèves dans leur environnement.
Titre du périodique
forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumletturaMaison d’édition
Association Forum suisse sur la lecturePays d'édition
Suissee-ISSN
2624-7771Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
2/2022Pagination
1-10Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6249La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Ouvert
preprint auteur
246.6ko
- Tout ORFEE
- Détail référence