D’une formation initiale sur l’éducation inclusive à sa réception et son appropriation par les étudiant·e·x·s : facilitateurs et obstacles issus de leur vécu
Type de référence
Date
2022-09-15Langue de la référence
FrançaisRésumé
Voulu par l’ancienne ministre de l’éducation, le « Concept 360° » engage l’école vaudoise dans une visée inclusive. D’ici à l’été 2023, ce dispositif est appelé à se décliner dans chaque établissement scolaire du canton, en mobilisant l’ensemble des personnels scolaires. Si les contenus de formations nécessaires pour former l’enseignant inclusif de demain sont pensés en formation initiale ces deux dernières décennies par de nombreux chercheur·e·s (Ramel, 2015; Fortier & al., 2018; Sokal et Sharma, 2022), les étudiant·e·s peinent encore à répondre à la diversité des élèves et l’entrée dans le métier reste difficile (Mukamurera & al., 2019). Or, l’Agence européenne pour les besoins particuliers et l’éducation inclusive vient de publier en juillet 2022 un “Profil pour un apprentissage inclusif des enseignants”. Il serait donc particulièrement intéressant de questionner le positionnement et le vécu de nos étudiant·e·s qui bénéficient aujourd’hui d’enseignements dédiés à l’éducation inclusive.
Dans le cadre de la formation initiale des futur·e·s enseignant·e·s primaires donnée à la HEP Vaud, un module sur l’éducation inclusive a été développé au cours de ces sept dernières années. Il s’agissait de renforcer la compréhension des enjeux et le pouvoir d’agir des étudiant·e·s. Toutefois, des questions se posent encore :
Comment ces étudiant·e·s ont-elles/ils réceptionné les contenus de ce module et se les sont-ils appropriés (Detrez, 2020) ?
Comment leurs positionnements peuvent-ils s’ancrer dans ce module (Ramel, 2015) ?
Comment les valeurs et les contenus véhiculés par ce module peuvent-ils s’incarner dans leurs pratiques de stage ?
Afin de tenter d’y répondre, nous avons développé une méthodologie mixte. Dans un premier temps, un focus group a été mené auprès d’étudiant·e·s inscrits en bachelor et ayant suivi ce module dédié à l’éducation inclusive. Dans un second temps, un questionnaire a été élaboré à partir des analyses du focus group et a été soumis à l’entier de la cohorte concernée par ce module.
La communication porte sur l’analyse croisée des données mixtes. Il s’agit notamment d’identifier 1) les facilitateurs et les obstacles à la réception et à l'appropriation des contenus, 2) l’ancrage des positionnements des étudiant·e·s relativement à l’éducation inclusive et la part que peut jouer le module, et 3) les défis relatifs aux pratiques soutenant l’éducation inclusive rencontrés plus particulièrement durant les stages.
Détrez, C. (2020). Sociologie de la culture (2e éd.). Armand Colin.
Fortier, M. P., Noël, I., Ramel, S., & Bergeron, G. (2018). Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants: de la formation initiale à la communauté éducative. Revue des Sciences de l’Éducation, 44(1), 12-39.
Mukamurera, J., Lakhal, S., & Tardif, M. (2019). L’expérience difficile du travail enseignant et les besoins de soutien chez les enseignants débutants au Québec. Activités[En ligne], 16-1.
Ramel, S. (2015). Intervention de la pensée représentative de futurs enseignant-e-s dans leurs prises de position envers l’intégration scolaire [Thèse de doctorat]. Université de Lausanne.
Sokal, L., & Sharma, U. (2022). How effective is online pre-service teacher education for inclusion when compared to face-to-face delivery?. International Journal of Inclusive Education, 1-15.
Nom de la manifestation
congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF)Date(s) de la manifestation
13, 14 et 15 septembre 2022.Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6236Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence