Contenus, positionnements, régulations et apprentissages mobilisés dans des écrits réflexifs en formation en alternance
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sous presseLangue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans le contexte des formations en alternance, il est courant de faire écrire des bilans d’apprentissages aux formé·es en vue de les conduire à développer une posture réflexive. Ces textes contiennent des indications sur des processus d’apprentissage spécifiques comme des régulations opérées et des positionnements de scripteurs/trices. Ainsi, cette contribution présente l’analyse de douze bilans d’apprentissage émanant de quatre dispositifs différents de formation initiale et continue d’enseignant·es du primaire, du secondaire et de mentor·es issues de Suisse romande. Le cadrage théorique prend appui sur une approche historico-culturelle et cerne des phénomènes participant au développement professionnel. Afin d’identifier les processus à l’œuvre dans ces textes et les médiations - sous forme de consignes ou d'interventions des formatrices - les suscitant, la recherche cerne en premier lieu les conceptions de l’apprentissage se dégageant des consignes d’écriture, puis les contenus abordés, les régulations relatées, ainsi que les positionnements endossés par les formé·es. Les résultats montrent une diversité de contenus concernant deux dispositifs sur quatre, avec des régulations d’actions, de conceptions et de valeurs, alors que les deux autres suscitent des remédiations contrastées relatant une dominance d'actions pour l’un et de valeurs pour l’autre. Les positionnements endossés – notamment d’étudiant·e, stagiaire, mentor·e, enseignant·e ou futur·e enseignant·e – sont essentiellement liés aux profils des formé·es, mais également aux consignes. Au final, sont discutés d'une part l’effet des médiations du développement professionnel sur les opérations de pensées suscitées par l’écriture de ces textes, et d'autre part la prise en compte du niveau d’expertise des formé·es.
Résumé traduit en anglais
In vocational training, it is common to make preservice teachers, in service teachers and mentors write learning reviews. These reviews contain information on specific learning processes, like regulations and positionings. This paper presents an analysis of twelve learning reviews coming from four institutional contexts. The theoretical framework is based on a cultural-historical approach and identifies phenomena affected by reflective writing and contributing to professional development such as identity development and regulatory systems. The research outlines conceptions of learning embodied in the writing instructions, the content addressed by the learners, the regulations reported and the postures adopted by the trainees. The results show a diversity of contents, that the different training devices favour different kind of regulations of actions. The postures trainees adopt are essentially linked to their profiles but also to the writing instructions. Finally, we discuss the effects of the instructions, the trainees’ profiles and expertise and formative interventions on their thought operations.Titre du périodique
PhronesisMaison d’édition
BrillPays d'édition
Pays-Basp-ISSN
0031-8868e-ISSN
1568-5284Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6218- Tout ORFEE
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