Mentorat et tutorat : Savoirs de formation à l’enseignement mobilisés dans les entretiens menés entre les formateurs de terrain et leur stagiaire.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-06-16Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La présente contribution traite de la complexité de la transmission d’un métier à autrui dans le contexte de la formation en alternance à l’enseignement vaudois. Nous appuyant notamment sur différentes recherches à ce sujet (Balslev, 2015, 2016 ; De Simone, 2016, 2021), l’analyse des échanges discursifs entre mentors et stagiaires permet d’identifier les contenus présents dans les entretiens (Balslev, 2015, 2016) notamment en termes de types de savoirs (Vanhulle, 2009 ; De Simone, 2016, 2021). Le langage constitue donc l’outil le plus important pour arriver à comprendre et négocier le sens (Barth, 2015) des échanges menés entre mentor et stagiaire. En effet, de ces échanges peuvent surgir des traces d’apprentissage et de développement (Balslev, 2016), ainsi que des conceptions et des valeurs (Buysse, 2018) liées à l’enseignement et à l’apprentissage véhiculées parfois à l’insu des protagonistes. Ainsi, même si les verbalisations constituent un élément central des situations de formation dans lesquelles se retrouvent mentor et mentoré (Vanhulle, 2009), les échanges verbaux n’ont pas d’effet en tant que tels, s’ils ne sont pas intériorisés ou réorganisés de manière cognitive (Anderson et Krathwohl, 2001), métacognitive (Efklidès, 2008) ou affective (Vermunt et Verloop, 1999). En effet, ce n’est pas parce que des énoncés sont échangés que leurs significations sont partagées (Barth, 2015). A la suite de ces constats, nous avons mobilisé le dispositif de recherche-formation des mentoring conversation studies - MCS (De Simone, 2016, 2021) proposant aux participants de réaliser des entretiens à différents temps d’un même semestre. Dans ce contexte, des moments collectifs entre mentors sont organisés dans lesquels des discussions et des mises en débat des dimensions évoquées dans les entretiens sont réalisées avec l’aide d’un formateur-chercheur ou d’une formatrice-chercheuse. Pour les participants, ces activités collectives constituent des moments de clarification des buts visés dans les échanges entre mentors et stagiaire.
Cette communication expose l’analyse de l’évolution des contenus en termes de savoirs de formation et d’opérations de pensée issus de trente entretiens menés à trois moments différents d’un même semestre par dix mentors vaudois et leur stagiaire intervenant au primaire et au secondaire I. Ainsi, nous verrons dans ce contexte en alternance, s’il existe des traces de continuité entre les savoirs pour enseigner issus de l’expérience (Vanhulle, 2009) et les savoirs de références institutionnelles (Vanhulle, 2009). Enfin, cette recherche se situe dans une perspective historico-culturelle (Vygotski 1934/1997) dans laquelle l’appropriation volontaire de médiations en collaboration avec l’expert génère potentiellement du développement chez le novice.
Nom de la manifestation
Colloque international de didactique professionnelle (RPDP 2022)Date(s) de la manifestation
15 au 17 juin 2022Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6183Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence