Effets de l’analyse collective d’entretiens sur le développement professionnel de mentors à l’enseignement.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-09-14Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette communication s’intéresse au développement professionnel de formateurs de terrain accueillant des stagiaires dans leur classe. Dans ce contexte en alternance à l’enseignement, le dispositif de recherche-formation des Mentoring Conversation Studies (De Simone, 2019), s’inscrivant dans un genre de recherches collaboratives (Lussi Borer et al., 2018), propose de réunir des mentors afin de décrire, comprendre et analyser les médiations (Vygotski, 1938/1997) mobilisées dans les entretiens menés avec leur stagiaire (Balslev, 2016). Ainsi, à partir des transcriptions audios des entretiens menés par les participant.es avec leur étudiant.e, les mentors discutent, clarifient et analysent collectivement les effets de leurs relances sur les novices. Cette contribution souhaite ainsi identifier si les discussions conduites durant les MCS constituent des occasions de développement professionnel pour les mentors. En effet, la mise en abîme produite par le changement de casquette inhérente au passage d’un rôle de mentor en classe à celui de l’analyse de sa pratique de mentor entre formateurs, met en exergue des prises de conscience à propos des médiations issues des entretiens, générant potentiellement un sentiment d’efficacité personnel (Bandura, 2015) soutenant le bien être des participant.es.
D’un point de vue méthodologique, huit séances de deux heures réparties sur un semestre constituent le dispositif MCS retenu dans la présente contribution. Ces séances collectives ont été enregistrées de manière audio, puis transcrites. Afin d’éclairer les éléments sur lesquels portent les échanges durant les MCS, la méthode de l’analyse du discours a été retenue, notamment au travers de catégories, telles que la nature des savoirs, les opérations de pensée (De Simone, 2019) et les systèmes de régulation (Buysse, 2018). Ainsi, cette recherche se situe dans une perspective qualitative à visée compréhensive. Par ailleurs, cette contribution expose les résultats de l’étude des discussions menées durant les séances MCS pendant un semestre entre quatre mentors intervenant au primaire (cycle 1 accueillant des élèves de 4 à 8 ans) et une formatrice de la HEP Vaud.
Dès lors, cette communication présente d’une part les éléments sur lesquels les participant.e.s focalisent leur attention durant les séances collectives, et d’autre part, sur l'identification de freins ou de leviers pouvant émerger des Mentoring Conversation Studies. Le but visé par cette étude est donc de comprendre les conduites des mentors durant ces échanges collectifs afin d’identifier si ces derniers génèrent un effet sur leur développement professionnel au fil du temps. Le rôle joué par la formatrice-chercheure assumant différentes postures en fonction des séances MCS sera également décortiqué et exposé.
Nom de la manifestation
Congrès AREFDate(s) de la manifestation
12 au 16 septembre 2022Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6180Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence