De l’objet créé à son analyse : comment élaborer un dispositif de recherche pour explorer le potentiel didactique et pédagogique de l’application numérique « Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins » ?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-11-25Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
2CR2DRésumé
Dans ce poster est présentée l’articulation entre les éléments pensés lors de la création des contenus didactiques et pédagogiques de l’ensemble du dispositif d’implémentation de l’application numérique « Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins », de ses contenus destinés aux élèves et aux enseignant·e·s, à la méthodologie de la recherche conçue pour enquêter sur le terrain. Nous souhaitons mettre en lumière comment se sont effectués les travaux réflexifs dans la phase de création du support, puis expliciter d’une part comment nous avons conçu des jalons d’étude exploratoire, puis exposer d’autre part la structure de notre dispositif de recherche dans les classes. Il est en effet particulier d’avoir été associée à la création de ce support numérique, didactique et pédagogique, et de pouvoir ensuite en déterminer son potentiel dans ses usages scolaires.
Résumé traduit en anglais
In this poster, we will present the articulation between the elements thought up during the creation of the didactic and pedagogical contents of the whole implementation of the digital application "Fleeing the Shoah. My Encounter with Witnesses", from its contents for students and teachers to the research methodology designed to investigate in the field. We would like to highlight how the reflective work was carried out in the creation phase of the medium, then explain how we designed the milestones of the exploratory study, and then set out the structure of our research device in the classroom. It is indeed special to have been involved in the creation of this digital, didactic and pedagogical medium and then to be able to determine its potential in its school uses.Portée nationale / internationale
nationalePublic(s) cible(s)
ChercheursAutre
Nom de la manifestation
Les Doctoriales du 2CR2D - Journée doctorale sur le thème de l'analyse didactique de l'action de l'enseignant.eDate(s) de la manifestation
25 novembre 2021Ville de la manifestation
FribourgPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6163Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
Sur demande
Présentation en 180' du poster produit lors de cette communication
47.12ko
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence