Anthropocène et éducation, une controverse actuelle ?
Anthropocene and education, a current controversy?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-09-02Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’introduction du concept Anthropocène à la Haute École pédagogique de Lausanne, à l’occasion d’une part, d’un séminaire de recherche initié en 2022, et d’autre part, d’un séminaire de formation initiale au printemps 2022, montre que le concept n’est pas accepté de manière unanime auprès des formateurs·trices, voire même, il est parfois inconnu des étudiant·e·s. Il s’agirait donc d’un objet d’étude émergent voire controversé. Pourtant l’Anthropocène semble se présenter comme un contexte social et environnemental, dorénavant bien documenté du côté de la pensée scientifique, comme en témoigne une littérature plurielle et le récent dictionnaire critique de l’Anthropocène paru aux Éditions du CNRS (Groupe Cynorhodon, 2020). L’expression Anthropocène désigne le fait que pour la première fois une époque géologique serait définie par l’action humaine, aux effets imprévisibles en termes de climat et de niveau des mers, voire la possibilité d’un seuil planétaire fatidique (Steffen et al., 2015). Le champ ouvert par cette nouvelle époque géologique est d’emblée pluridisciplinaire, en intéressant la philosophie, la philosophie environnementale, la philosophie de l’éducation, mais également la sociologie, l’économie, les sciences politiques, l’histoire, la géographie, les sciences de la nature notamment. Aussi, il paraîtrait opportun que les sciences de l’éducation et les didactiques disciplinaires s’emparent de ce contexte. L’Anthropocène est en soi une question systémique, non seulement par ses objets mais aussi par les champs de connaissances qu’elle doit mobiliser. Un faisceau de questions socialement vives entoure cette période : la responsabilité, le catastrophisme vs la négation, le conflit entre générations, les conceptions politiques et les victimes (Garnier et al., 2021).
Nous souhaitons à l’occasion de ce congrès, proposer une réflexion à la fois épistémologique, théorique et didactique, afin d’ouvrir le débat vis-à-vis des effets et des enjeux pour l’éducation, d’une reconnaissance de l’Anthropocène. Dans cette perspective, nous présenterons les principales modalités développées à l’occasion d’un séminaire conduit en formation initiale d’enseignant·e·s en deuxième année de Bachelor filière primaire cycle 2. Nous mobiliserons ensuite des travaux d’étudiant·e·s recueillis au printemps 2022 qui contiennent des témoignages et des analyses réflexives, relatifs à la découverte du contexte anthropocène, comme une sorte d’état des lieux indicatif de la perception de cette question par la société.
Résumé traduit en anglais
The introduction of the Anthropocene concept at the Haute École pédagogique de Lausanne, on the one hand, during a research seminar initiated in 2022, and on the other hand, during an initial training seminar in the spring of 2022, shows that the concept is not unanimously accepted by the trainers, and is even sometimes unknown to the students. It is therefore an emerging and even controversial subject of study. However, the Anthropocene seems to be a social and environmental context that is now well documented in scientific thought, as evidenced by a wide range of literature and the recent critical dictionary of the Anthropocene published by the CNRS (Groupe Cynorhodon, 2020). The term Anthropocene refers to the fact that for the first time a geological epoch would be defined by human action, with unpredictable effects in terms of climate and sea levels, and even the possibility of a fateful planetary threshold (Steffen et al., 2015). The field opened up by this new geological epoch is immediately multidisciplinary, involving philosophy, environmental philosophy, philosophy of education, but also sociology, economics, political science, history, geography, and natural sciences in particular. It would also seem appropriate for the educational sciences and disciplinary didactics to take up this context. The Anthropocene is in itself a systemic issue, not only in terms of its objects but also in terms of the fields of knowledge that it must mobilise. A cluster of socially vivid questions surrounds this period: responsibility, catastrophism vs. denial, conflict between generations, political conceptions and victims (Garnier et al., 2021). On the occasion of this congress, we wish to propose an epistemological, theoretical and didactic reflection, in order to open the debate on the effects and the stakes for education, of a recognition of the Anthropocene. In this perspective, we will present the main modalities developed during a seminar conducted in initial teacher training in the second year of the Bachelor's degree in primary education cycle 2. We will then mobilise the work of students collected in the spring of 2022, which contains testimonies and reflective analyses relating to the discovery of the Anthropocene context, as a sort of indicative inventory of society's perception of this issue.Nom de la manifestation
Congrès du Forum annuel de Didactique NMG (Nature-Homme-Société)Date(s) de la manifestation
2 septembre 2022Ville de la manifestation
FribourgPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6084Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://forum-nmg.ch/de/veranstaltungen/jahrestagung-forum-nmg-2022/Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence