Didactique et Anthropocène : le potentiel d’une création audio-visuelle
Didactics and the Anthropocene: the potential of an audio-visual creation
Type de référence
Date
2022-09-15Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’anthropocène est l’expression désormais consensuelle en sciences sociales, pour désigner « l’entrée du système Terre dans une nouvelle période géologique affectant les écosystèmes » (Wallenhorst, 2020). Ainsi pour la première fois une époque géologique serait définie par l’action humaine. Dès lors, comment faire entrer les problématiques environnementales, sociétales voire politiques liées à l’anthropocène dans la sphère scolaire ?
Cette proposition vise à présenter une production audio-visuelle réalisée en formation initiale d’enseignant.e.s, dans le cadre d’un module interdisciplinaire (géographie, économie, droit, histoire). Ce module questionne l’implication de l’anthropocène, pour les didactiques disciplinaires et les enseignements scolaires, sous différentes facettes. Les géographies de l’habiter et des spatialités orientent les mises en perspectives (Lazzorotti, 2006 ; Paquot, Lussault, Younès, 2007). Les modalités d’entrée du politique dans l’éducation sont également interrogées (Barthes, 2022; Prouteau, 2019). Notre démarche s’inspire des méthodes ethnographiques de recherche à l’aide de l’image animée mobilisées par Jean Rouch et Éliane de Latour. Elle fait écho aux contributions au XXe siècle de Jean Brunhes pour Albert Kahn avec Les Archives de la planète, de Philippe Pinchemel, et aux géographies visuelles développées récemment et en particulier au sein des formations universitaires (Cunningham-Sabot à l’ENS Paris, Salomon-Cavin à l’UNI Lausanne, Chenet à Sorbonne-Paris 1). Il s’agit d’avoir recours à la production audio-visuelle comme méthode d’enquête sur le terrain en géographie, à la suite des travaux entre autres de Benoît Raoulx (HDR en 2004) et de Perrine Michon (thèse en 2005).
Les étudiants ont été accompagnés dans la démarche de production audio-visuelle à la fois sur le contexte anthropocène d’une part, et sur l’ingénierie du film d’autre part.
Deux séminaires ont permis de cadrer le contexte anthropocène et un troisième séminaire a été consacré à la découverte technique. Par ailleurs les étudiants devaient suivre à propos de l’anthropocène, le programme d’un séminaire de recherche organisé à la HEP intitulé Éducation et anthropocène, avec une conférence du géographe Michel Lussault, un atelier et une table-ronde portant sur les enjeux didactiques liés à l’anthropocène.
La communication s’attachera à présenter une réalisation de deux étudiant.e.s, ainsi que les questionnements issus des échanges avec eux, par le truchement aussi de leur bilan réflexif. Une mise en perspective de cette démarche en vue de sa transposition dans le cadre scolaire sera également proposée en interrogeant le potentiel de la création audio-visuelle pour s’attacher aux enjeux de l’anthropocène dans une perspective didactique.
Résumé traduit en anglais
The Anthropocene is the expression that has become a consensus in the social sciences to designate "the entry of the Earth system into a new geological period affecting ecosystems" (Wallenhorst, 2020). Thus, for the first time, a geological period would be defined by human action. So how can environmental, societal and even political issues related to the Anthropocene be brought into the school sphere? The aim of this proposal is to present an audio-visual production produced during initial teacher training, as part of an interdisciplinary module (geography, economics, law, history). This module questions the implication of the Anthropocene for disciplinary didactics and school teaching, from different angles. The geographies of living and spatialities guide the perspectives (Lazzorotti, 2006; Paquot, Lussault, Younès, 2007). The ways in which politics enters education are also questioned (Barthes, 2022; Prouteau, 2019). Our approach is inspired by the ethnographic methods of research using moving images used by Jean Rouch and Éliane de Latour. It echoes the 20th century contributions of Jean Brunhes for Albert Kahn with Les Archives de la planète, of Philippe Pinchemel, and of the visual geographies developed recently and in particular within university courses (Cunningham-Sabot at ENS Paris, Salomon-Cavin at UNI Lausanne, Chenet at Sorbonne-Paris 1). The aim is to use audio-visual production as a method of field investigation in geography, following the work of Benoît Raoulx (HDR in 2004) and Perrine Michon (thesis in 2005), among others. The students were accompanied in the audio-visual production process both on the anthropocene context and on the engineering of the film. Two seminars helped to frame the anthropocene context and a third seminar was devoted to technical discovery. In addition, the students had to follow the programme of a research seminar organised at the HEP entitled Education and the Anthropocene, with a lecture by the geographer Michel Lussault, a workshop and a round-table discussion on the didactic issues related to the Anthropocene. The presentation will focus on the work of two students, as well as on the questions raised by their exchanges, also through their reflective assessment. A perspective on this approach with a view to its transposition into the school context will also be proposed by questioning the potential of audio-visual creation to address the issues of the Anthropocene from a didactic perspective.Nom de la manifestation
Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF)Date(s) de la manifestation
13, 14 et 15 septembre 2022Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6081Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://wp.unil.ch/sief/congres-aref/- Tout ORFEE
- Détail référence