En Anthropocène, quelle didactique de la géographie ?
In Anthropocene, which didactics of geography?
Type de référence
Date
2022-07-18Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Responsables scientifiques, Symposium international, Congrès du centenaire de l’Union Internationale de Géographie (UGI) Le temps des géographes, https://www.ugiparis2022.org
L’Anthropocène soulignerait la vulnérabilité et l’incertitude de l’humanité au sujet de son avenir. En effet, les conditions de notre survie seraient intimement liées à notre dépendance vis-à-vis de l’environnement et questionnent les enjeux pour l’éducation (Wallenhorst, N., et Pierron, J.-P., 2019). En outre, il désigne le fait que pour la première fois une époque géologique serait définie par l’action humaine. Le concept « d’Anthropocène a le mérite de souligner l’existence d’une bifurcation, dont nous sommes en passe de vivre et d’éprouver les premières conséquences systémiques. » (Lussault, 2017). Steffen et al. (2015) ont identifié des seuils que l’humanité ne doit pas dépasser pour ne pas compromettre les conditions favorables dans lesquelles elle a pu se développer. Ils ont constaté que certaines limites planétaires ont été déjà largement dépassées, p.ex. l’érosion de la biodiversité et les changements d’utilisation des sols. Dès lors, dans l’écho notamment de la fin du dualisme nature- culture (Latour, 2017 ; Charbonnier et al., 2017 ; Descola, 2005), des concepts d’éducation alternative telle l'éco-pédagogie (Kahn, 2010; Kopnina, 2020), ou l’éducation autochtone (McKinley and Smith, 2019) voire l’intégration de la durabilité forte dans les plans d’études (Curnier, 2017), participent de cette percolation dans la pensée de l’éducation. Dans cette perspective, il convient d’interroger à nouveaux frais le rôle de la géographie à l’école, et au regard des apprentissages des élèves.
L’objectif général de cette session sera de mettre en discussion les dispositifs didactiques existants et d'initier de nouvelles démarches, vis-à-vis de l’Anthropocène à l’aide de trois objectifs spécifiques.
Le premier consiste à proposer un état des lieux didactique en particulier du point de vue des Éducation à, de la pensée critique et de la complexité, des questions socialement vives (QSV), des débats et des controverses. Le second vise à inventorier des concepts et des critères pour articuler enseignement et Anthropocène. Le troisième objectif s’attache à présenter et à analyser des dispositifs concrets développés dans le cadre de la formation continue et initiale du corps enseignant et de la mise en œuvre auprès des élèves à différents degrés scolaires.
La transversalité entre milieux scolaires et universitaires est recherchée. Il s’agit de confronter des regards pluriels et différentes démarches pour envisager de nouvelles pistes didactiques, afin de préparer les élèves aux défis futurs liés à l’Anthropocène.
Résumé traduit en anglais
Scientific Leaders, International Symposium, International Union of Geography (IGU) Centennial Congress Time for Geographers, https://www.ugiparis2022.org The Anthropocene would underline the vulnerability and uncertainty of humanity about its future. Indeed, the conditions of our survival would be intimately linked to our dependence on the environment and question the stakes for education (Wallenhorst, N., and Pierron, J.-P., 2019). In addition, it refers to the fact that for the first time a geological epoch would be defined by human action. The concept of "Anthropocene has the merit of underlining the existence of a bifurcation, the first systemic consequences of which we are in the process of experiencing." (Lussault, 2017). Steffen et al (2015) identified thresholds that humanity must not exceed in order not to jeopardise the favourable conditions under which it has been able to develop. They found that some global limits have already been largely exceeded, e.g. biodiversity erosion and land use change. Therefore, echoing the end of the nature-culture dualism (Latour, 2017; Charbonnier et al., 2017; Descola, 2005), alternative education concepts such as eco-pedagogy (Kahn, 2010; Kopnina, 2020), or indigenous education (McKinley and Smith, 2019), or even the integration of strong sustainability in curricula (Curnier, 2017), are part of this percolation in educational thinking. In this perspective, the role of geography in schools and in relation to students' learning needs to be questioned afresh. The general objective of this session will be to discuss the existing didactic devices and to initiate new approaches, with regard to the Anthropocene with the help of three specific objectives. The first one is to propose a didactic state of the art, in particular from the point of view of Education, Critical Thinking and Complexity, Socially Vital Issues (SVI), Debates and Controversies. The second aims to identify concepts and criteria for articulating education and the Anthropocene. The third objective is to present and analyse concrete measures developed in the framework of in-service and initial training of teachers and implementation with students at different school levels. The transversality between school and university environments is sought. The aim is to compare different perspectives and different approaches in order to consider new didactic avenues to prepare students for future challenges linked to the Anthropocene.Nom de la manifestation
Congrès du centenaire de l’Union Internationale de Géographie (UGI) Le temps des géographesDate(s) de la manifestation
18-22 juillet 2022Ville de la manifestation
ParisPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6080Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.cnfg.fr/actualites/paris-2022/Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
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