Des voix au coeur de l’école. Une voie vers la pédagogie antiraciste.
Voices from the heart of the school. A pathway to anti-racist pedagogy.
Type de référence
Date
2022-04Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
LICRA-GenèveRésumé
Ce second ouvrage édité par la Licra-Genève se base, "dans la première partie, sur des témoignages qui attestent de discriminations vécues au sein de nos institutions scolaires et universitaires. En mettant plus spécifiquement en évidence le racisme systémique et ordinaire, cette focale place ainsi les voix des témoins dans un environnement proche du quotidien des élèves et des étudiant.e.s. Des compléments thématiques permettent une prise en main aisée de ce matériel par les enseignant.e.s.
La deuxième partie de l'ouvrage partage des expériences pédagogiques permettant d'avancer sur le chemin du vivre ensemble, en sortant un peu des sentiers battus. Des pistes didactiques complètent ici ces témoignages, afin de proposer et d'expliciter de nouvelles approches ou projets, au sein des classes et des établissements. En plus de la mise en évidence de discriminations, ce deuxième manuel de pédagogie antiraciste met ainsi l'accent sur les possibilités d'action, permettant de construire une école et une société valorisant la diversité et favorisant la construction d'une citoyenneté commune." (extrait du 4è de couverture).
Résumé traduit en anglais
This second book published by the Licra-Geneva is based, "in the first part, on testimonials that attest to discrimination experienced within our schools and universities. By highlighting more specifically systemic and ordinary racism, this focus places the voices of witnesses in an environment close to the daily life of pupils and students. Thematic supplements make it easy for teachers to use the material. The second part of the book shares pedagogical experiences that allow us to move forward on the path of living together, by going off the beaten track a little. Didactic tracks complete these testimonies, in order to propose and explain new approaches or projects, within classes and schools. In addition to highlighting discrimination, this second anti-racist pedagogy manual thus emphasises the possibilities for action, making it possible to build a school and a society that values diversity and promotes the construction of a common citizenship." (extract from the 4th cover).Maison d’édition
LICRA-GenèveVille d’édition
GenèvePays d'édition
SuiseeISBN
978-2-8399-3529-6Portée nationale / internationale
nationaleVolume / tome
2Nombre de pages
175Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
Autre
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6071Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.licra-geneve.ch/education#materiel-secondaire- Tout ORFEE
- Détail référence