Vers l'implémentation du modèle de Réponse à l'Intervention dans les systèmes éducatifs d'Europe francophone?
Type de référence
Date
2022-05-31Langue de la référence
FrançaisRésumé
Né aux États-Unis notamment comme une alternative au critère de discrépance utilisé pour diagnostiquer un trouble spécifique d’apprentissage, le modèle de la Réponse à l’Intervention préconise, dans une optique de prévention, d’envisager un tel diagnostic pour les élèves qui résistent à un enseignement fondé sur la recherche et à un soutien plus intensif dispensé rapidement aux élèves en ayant besoin. Différentes versions de ce modèle se sont développées et le Système de Soutien à Paliers Multiples semble s’imposer progressivement. Bien que de telles initiatives permettent, à certaines conditions, de diminuer le nombre d’enfants orientés vers les
services spécialisés, elles sont à peine évoquées dans les systèmes éducatifs d’Europe francophone. Le présent article propose une revue de ces différents modèles, de leur intérêt, des principales critiques qui leur sont adressées, ainsi que des conditions qui seraient nécessaires à leur mise à l’essai dans les pays européens francophones.
Résumé traduit en anglais
Born in the United States in particular as an alternative to the discrepancy criterion used to diagnose a specific learning disorder, the Response to Intervention model advocates, from a prevention perspective, to consider such a diagnosis for students who are resistant to evidence-based teaching and more intensive early support for students in need. Various versions of this model have been developed and the Multi-Tier System of Supports seems to be gradually gaining ground. Although such initiatives make it possible, under certain conditions, to reduce the number of children referred to specialised services, they are barely mentioned in French-speaking European education systems. This article offers a review of these different models, their relevance, their main criticisms, as well as the necessary conditions to test them in French-speaking European countries.Titre du périodique
Année psychologique (L')Maison d’édition
Presses Universitaires de FrancePays d'édition
Francep-ISSN
0003-5033e-ISSN
1955-2580Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
122Pagination
301-337Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6059Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.3917/anpsy1.222.0301Document(s) associé(s) à la référence
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