Construction de l’identité professionnelle des formateurs d’enseignants : Études de cas en formation continue diplômante
Type de référence
Date
2022-09-19Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette recherche exploratoire vise à définir l’identité professionnelle de formateurs d’enseignants du milieu scolaire dans un contexte de formation continue certifiante et à comprendre comment ces formateurs se préparent à exercer cette fonction. Six interviews ont été conduites auprès de formateurs internes et externes à une institution de formation d’enseignants en Suisse romande en prenant pour cadre de référence le modèle de l’identité professionnelle des enseignants de Donnay et Charlier (2006). L’analyse de contenu de trois de ces interviews, présentée sous forme de cas et complétée d’une analyse inter-cas, met en lumière les ruptures identitaires vécues par les formateurs, notamment par rapport à leur sentiment de légitimité face à des enseignants en formation, mais aussi par rapport à leur trajectoire personnelle comme formateur au sein d’équipes de formateurs en formation initiale et continue d’enseignants. Les perspectives envisagées concernent l’accompagnement des formateurs d’enseignants en formation continue pour définir et renforcer leur identité professionnelle.
Résumé traduit en anglais
This exploratory study aims at defining the professional identity of teacher educators in a context of certified continuing education and understanding how these educators prepare to exercise this function. Interviews were conducted with internal and external educators at a teacher training institution in French-speaking Switzerland, using the model of teachers' professional identity from Donnay and Charlier (2006) as a reference framework. The content analysis of three out of six interviews, presented in the form of contrasting cases and supplemented by an inter-case analysis, highlights the identity breaks experienced by the educators, particularly in relation to their sense of legitimacy regarding teachers in training, but also in relation to their personal trajectory as trainer within teams of trainers in initial and in-service teacher training. The perspectives relate to the support of teacher trainers in continuing education to define and strengthen their professional identity.Titre du périodique
Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur - RIPESMaison d’édition
Université de Strasbourg - Association Internationale de Pedagogie Universitaire, Institut de développement et d'innovation pédagogiques (IDIP)Pays d'édition
Francee-ISSN
2076-8427Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
38(2)Pagination
1-20URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6045Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://journals.openedition.org/ripes/4074#entriesLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence