Les visées inclusives de l’école mises à mal par la crise Covid ? Le point de vue des parents d’élèves identifiés comme ayant des « besoins éducatifs particuliers » en Suisse romande
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisRésumé
Sous l’impulsion d’organismes internationaux, les systèmes éducatifs se transforment pour intégrer dans les classes ordinaires les élèves identifiés comme ayant des « besoins éducatifs particuliers ». Comment ces « visées inclusives » se sont-elles traduites durant la période de fermeture des établissements scolaires, au printemps 2020 ? C’est à cette question que la présente contribution tente de répondre, en s’intéressant à l’expérience des familles dont l’enfant était en situation de handicap ou identifié comme ayant un besoin éducatif particulier, sur la base des résultats d’une enquête réalisée auprès de parents d’élèves de l’école primaire de deux cantons de Suisse romande, Vaud et Fribourg. Elle met en évidence que les mesures d’aides supplémentaires habituellement attribuées à cette catégorie d’élèves (enseignement spécialisé, soutien pédagogique, mesures thérapeutiques, etc.) ont été le plus souvent totalement supprimées pendant la période de fermeture des écoles, plaçant les parents en première ligne dans l’accompagnement de leur enfant, en dépit de difficultés parfois importantes, et révélant par là même certaines contradictions des normes scolaires contemporaines.
Titre du périodique
Diversité (Ville-Ecole-Intégration)Maison d’édition
CanopePays d'édition
Francep-ISSN
1769-8502e-ISSN
2427-5409Volume / tome
200Pagination
10URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6044- Tout ORFEE
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