Les savoirs en jeu lors d’une recherche participative centrée sur l’éducation en vue d’un développement durable. Etude de cas sur le thème du chocolat
Editeur(s) scientifique(s)
Roy, PatrickType de référence
Date
2021-12Langue de la référence
FrançaisRésumé
Ce texte apporte une contribution à la réflexion sur la formation et l’enseignement de la géographie à l’école primaire, dans une perspective d’éducation en vue d’un développement durable. Les données empiriques recueillies durant l’année académique 2018-2019 constituent le matériau de base pour identifier les savoirs en circulation dans la communauté de pratique formée par les chercheurs et les enseignants partenaires. Dans ce texte, nous examinerons en particulier les données recueillies auprès d’une enseignante et de ses élèves de 6e année Harmos (élèves de 9-10 ans). En conclusion, nous insistons sur quelques enjeux relatifs à la formation des enseignants, notamment l’importance de travailler explicitement des modes de pensée et la manière de les re- présenter graphiquement.
Titre de l’ouvrage principal
Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ?Maison d’édition
HEP FribourgVille d’édition
FribourgPays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiNom de la manifestation
Colloque international francophone sur les recherches participativesDate(s) de la manifestation
28-29 novembre 2019Ville de la manifestation
FribourgPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6043La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence