Savoirs économiques hétérodoxes et compétences en EDD pour aborder les défis d’une transformation soutenable
Type de référence
Date
2022-09Langue de la référence
FrançaisRésumé
À l’ère de l’Anthropocène, des pédagogies critiques et des approches éducatives telles que l’EDD s’orientent désormais sur la transformation et la soutenabilité. Ce texte propose des pistes de réflexion autour des savoirs économiques scolaires et de référence, à mobiliser dans le curricula scolaire, ainsi que des compétences à développer. Ces savoirs et compétences doivent aider les élèves à aborder la complexité de notre monde, de faire face aux défis notamment ceux issus des implications sociales et écologiques de nos orientations économiques, de penser et d’agir pour une transformation soutenable. Également, ce texte aborde les enjeux et des perspectives pour la formation des enseignant-e-s, à la lumière du système suisse romand.
Résumé traduit en anglais
In the era of the Anthropocene, critical pedagogies and educational approaches such as ESD are now focusing on transformation and sustainability. This text proposes ways of thinking about school and reference economic knowledge to be mobilised in the school curriculum, as well as the competencies to be developed. This knowledge and competencies should help students to deal with the complexity of our world, to face the challenges, especially those arising from the social and ecological implications of our economic orientations, and to think and act for a sustainable transformation. This text also discusses the challenges and prospects for teacher training in the light of the Swiss francophone system.Titre du périodique
SpiraleMaison d’édition
Universite de Lille III (Charles de Gaulle). Sciences de l'EducationPays d'édition
Francep-ISSN
0994-3722Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
2Fascicule
70Pagination
85-99URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6033La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence