L’enseignement relatif aux religions en Suisse francophone et dans le canton de Vaud au prisme de la diversité religieuse et non religieuse
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La Suisse, comme d’autres pays européens de l’Ouest, est marquée par des processus de pluralisation et de sécularisation qui se manifestent par une augmentation de la diversité religieuse dans la société et à l’école et par une augmentation des personnes se déclarant sans appartenance. Ces mutations ont aussi un impact sur l’école en Suisse romande où l’enseignement relatif aux religions est demeuré une spécificité cantonale. À travers une analyse des prescrits romands de cette dernière décennie et une série d’entretiens conduits avec huit enseignantes novices du canton de Vaud, cet article entend analyser comment la diversité est conçue et pratiquée. L’entrée par la diversité religieuse et non religieuse permettra également d’identifier les matrices disciplinaires dans lesquelles l’enseignement relatif aux religions est ancré en Suisse romande et de proposer des pistes didactiques attentives aux mécanismes d’essentialisation et d’assignation identitaire identifiés en sociologie.
Résumé traduit en anglais
Like other Western European countries, Switzerland is marked by processes of pluralisation and secularisation that are manifested in an increase in religious diversity in society and school and a growing number of people declaring no religious affiliation. These changes also have an impact on schools in French-speaking Switzerland, where teaching about religions has remained a cantonal specificity. Through an analysis of the legal texts of the last decade and a series of interviews with eight novice teachers from the Canton of Vaud, this article aims to analyse how diversity is conceived and practised. The approach through religious and non-religious diversity will also make it possible to identify the disciplinary matrices in which teaching about religions is anchored in French-speaking Switzerland and to put forward didactic pathways attentive to the mechanisms of essentialisation and identity assignment identified in sociology.Titre du périodique
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Les)Maison d’édition
Editions de la Maison des sciences de l'hommePays d'édition
Francep-ISSN
1635-3544e-ISSN
2265-7762Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
21Pagination
7-22URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5979Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://journals.openedition.org/cres/5710La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence