La télésupervision de stagiaires en éducation physique.
Type de référence
Date
2022-09-13Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Introduction
La crise sanitaire a obligé de nombreuses personnes superviseures à délaisser le présentiel et à expérimenter divers dispositifs numériques afin d’assurer une continuité pédagogique. C’est notamment le cas dans la supervision des stages en éducation physique (EPS) sur la base d’enregistrements vidéo, dont on connait encore peu l’efficacité.
Cadre de référence
Selon des données récentes, il semblerait que l’utilisation de la vidéo en stage via l’observation à distance à l’aide d’une caméra bien positionnée en salle sport (Petit et Meyer, 2021) serait moins stressante pour le stagiaire et donnerait lieu à une situation davantage authentique que lors d’une visite en présentiel (Hartshorne, Heafner et Petty, 2011), le formateur n’étant pas visible du stagiaire et des élèves.
Cette modalité favoriserait alors l’émergence d’une communauté d’apprentissage en ligne (Akyol et Garrison, 2011) autour de trois types de présence (enseignante, cognitive, sociale) permettant une vision globale et compréhensive de l’expérience éducative.
Les objectifs de cette étude en cours sont ici:
1) de mesurer la perception des stagiaires quant au niveau de présences enseignante, cognitive et sociale lors de stages en EPS supervisés en présentiel ou à distance, 2) d’identifier les effets de l’entretien d’auto-confrontation télésupervisé en lieu et place du traditionnel entretien post-leçon sur le développement de l’activité du stagiaire en EPS.
Méthodologie
Cette étude exploratoire repose sur un questionnaire en ligne comportant 34 questions sur la présence à distance (pouvant se répondre avec une échelle de Likert à 5 niveaux), adapté de Garrison et al. (2010). Ce questionnaire permet de révéler la perception de présence de stagiaires supervisés à distance à l’aide du numérique. Une question ouverte concerne les effets de l’entretien d’auto-confrontation (Descoeudres et Jourdan, 2021).
Nos échantillons comportent une soixantaine de stagiaires en éducation physique au Québec et le même nombre à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Le recueil de données se déroule durant l’année académique 2021-2022. Chaque participant expérimentera une visite traditionnelle et une télésupervision.
Retombées anticipées
Cette étude devrait permettre une meilleure compréhension des besoins des stagiaires face à une plus grande utilisation de dispositifs numériques, et à la télésupervision, notamment en lien avec la notion de présence à distance. Elle devrait également faciliter l’identification d'améliorations possibles des dispositifs ou protocoles de télésupervision des deux contextes impliqués.
Nom de la manifestation
Semaine internationale de l'éducation et de la formationDate(s) de la manifestation
13-15 septembre 2022Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5978Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence