L’enregistrement vidéo : un outil numérique pour analyser l’activité réelle des praticiens formateur au cours de l’entretien post-leçon.
Type de référence
Date
2022-09-14Langue de la référence
FrançaisRésumé
Introduction
Cette étude vise à éclairer les enjeux du dispositif de formation en alternance des enseignants généralistes du canton de Vaud. Les praticiens formateurs (PF) jouent à la fois le rôle de formateur envers leurs stagiaires, mais aussi d’évaluateur lorsqu’ils sont amenés à valider leurs compétences en stage. Cette double posture, tantôt formative, tantôt certificative, induit des tensions qui animent les PF qu’ils soient novices ou expérimentés (Bonnelle, 2014). Le but de cette recherche est, d’une part, d’analyser l’activité réelle du PF lors des entretiens post-leçon afin de comprendre la façon dont il surmonte les différentes tensions au regard de ses diverses fonctions. D’autre part, l’intérêt de cette recherche consiste à éclairer, à la lumière de l’entretien post-leçon, la difficulté des stagiaires à dépasser la juxtaposition d’expériences en stage perçues comme formatrices, et de contenus théoriques reçus en institut de formation, jugés abstraits au regard des préoccupations de métier.
Cadre théorique et méthodologique
Cette étude emprunte les apports de la Clinique de l’Activité (Clot, 2008) qui suppose un processus de développement prenant sa source dans les conflits intrapsychiques créés non seulement par des situations d’auto-affectation (Bournel-Bosson, 2011), mais aussi par l’écart entre l’activité réelle et l’activité réalisée.
Huit entretiens d’autoconfrontation simples et croisés ont été menés avec six PF en formation sur la base d’extraits vidéo issus d’entretiens post-leçon. Grâce au dispositif numérique qui les confrontait à leur activité filmée, les six participants ont pu accéder au réel de leur activité qui contenait notamment une part empêchée. Une fois retranscrites, les données ont été traitées à l’aide de la méthode de Bruno et Méard (2018).
Résultats et retombées visées
Les résultats mettent en évidence les nombreux conflits intrapsychiques qui émergent dans l’activité des six PF engagés dans cette étude pour répondre au mieux à leurs préoccupations et surmonter les diverses contraintes liées au dispositif d’alternance, mais aussi à une faible expérience de PF. La réalisation d'entretiens d'auto-confrontation grâce à l’outil vidéo ouvre des pistes intéressantes concernant les dispositifs actuels de la formation en alternance par une compréhension approfondie des enjeux et des besoins des différents acteurs concernés.
Nom de la manifestation
Semaine internationale de l'éducation et de la formationDate(s) de la manifestation
13-15 septembre 2022Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5977- Tout ORFEE
- Détail référence