L’importance du type d'activité physique sur les effets de la méthode Jigsaw en éducation physique : un exemple sur la motivation des élèves
Type de référence
Date
2022-09-14Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Introduction et objectifs
Le Jigsaw est une méthode d’apprentissage coopératif populaire, qui vise à engager tous les élèves en maximisant les gains à la fois sociaux et cognitifs (Buchs & Butera, 2015). Cette méthode peut être utilisée dans les différentes disciplines scolaires et en éducation physique (EP ; Cochon Drouet et al., 2021). Ces effets sur la motivation sont incertains et ceux sur l’activité physique sont inexistants. En EP, les contenus enseignés sont dépendants des activités physiques sportives et artistiques (APSA). L’objectif de cette communication est d’évaluer si la mise en place du Jigsawproduit les mêmes effets sur la motivation et l’activité physique des élèves dans deux types d’activités aux caractéristiques contrastées, i.e., les sports de raquette et les activités gymniques.
Méthodologie
136 élèves (Mage = 14.11, SD = 1.24, 51% garçons) ont participé à cette étude et ont pratiqué des séquences d’enseignement de six leçons en sports de raquette et activités gymniques. La motivation a été mesurée via l’intérêt en situation (IS ; Roure, Pasco, & Kermarrec, 2016) et l’activité physique a été mesurée en prenant le pourcentage de temps passé à une intensité modérée à vigoureuse (APMV) par accéléromètrie. Les variables ont été mesurées en leçon 3 et 6 de chaque séquence d’enseignement.
Résultats et discussion
Par rapport aux classes de la condition contrôle, le Jigsaw a amélioré le niveau d’APMV et les dimensions défi et nouveauté de l'IS dans les activités de gymnastique, alors qu'il les a détériorées dans les sports de raquette. Ces effets ont augmenté entre la 3ème et la 6ème leçon. Ces résultats montrent que le type d'activités physiques est essentiel dans la mise en œuvre du Jigsaw, ce qui peut avoir des effets positifs ou négatifs sur la motivation des élèves.
Conclusions et perspectives
Nos résultats invitent à la prudence dans l'utilisation de la méthode Jigsaw et à l'importance de considérer l'articulation entre la méthode Jigsaw et les contenus d'enseignement.
Nom de la manifestation
Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF)Date(s) de la manifestation
13-15 septembre 2022Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5963- Tout ORFEE
- Détail référence